window._paq = window._paq || []; window._paq.push(['setCustomDimension', 1, 'IndustryPage']);

La puissante gamme de fonctionnalités de Matomo vous aide à identifier les moyens de transformer en clients les visiteurs de votre magasin en ligne

Les magasins de vente au détail et de commerce électronique en ligne continuant d’être l’une des tactiques les plus puissantes pour transformer du trafic en €, vous devez vous assurer de trouver des solutions simples et faciles à partir de vos analyses pour garantir des résultats mesurables et efficaces qui peuvent avoir des retours financiers énormes. Ne manquez pas toutes ces opportunités parce que votre plateforme d’analyse n’était pas à la hauteur.

Un outil d'analyse puissant et précis vous permet de mesurer le succès, de piloter la stratégie et d'en savoir plus sur vos clients

Si vos clients viennent sur votre site et trouvent qu’il n’est pas utile, qu’il est encombré et que la navigation est difficile, vous verrez alors le nombre de retours diminuer.

Avec Matomo, vous apprendrez quels canaux de marketing fonctionnent pour votre cas, vous augmentez donc non seulement le taux de conversion du trafic existant, et vous êtes aussi en mesure de déterminer quelles campagnes publicitaires génèrent un nouveau trafic. Transformez votre site Web en une machine à générer du gain.

En plus de tout cela, Matomo s’engage à fournir une plateforme qui vous octroie la propriété totale sur les données. Cela signifie que vous gardez un complet contrôle en sachant que vos données et la vie privée des utilisateurs sont protégées.

Pourquoi les sites de vente et de commerce en ligne choisissent Matomo :

E-commerce évolué

Si l’objectif global de votre site Web est de générer des revenus, la fonctionnalité d’E-commerce vous donnera un aperçu étendu de l’activité et du comportement d’achat, des canaux qui stimulent les ventes et dans quelle mesure, du nombre de clients qui quittent votre site Web avant d’acheter, et elle vous permettra de bien comprendre quels jours ont été les plus intéressants pour vos ventes et lesquels ne l’ont pas été.

Découvrez aussi ce qui pousse les clients à abandonner leur panier et à ne pas conclure la vente.

Assistance
Optimisation de la conversion

Optimisation de la conversion

Les fonctionnalités de Matomo pour l’optimisation du taux de conversion sont conçues pour maximiser l’impact de votre site Web sur votre résultat net en maximisant les conversions à partir du trafic existant. Pour ce faire, vous détectez et corrigez les points sensibles où les visiteurs peuvent se perdre et vous apprenez quels types de contenu ou de mise en page intéressent votre audience.

L’optimisation de la conversion vous dresse un tableau de l’efficacité avec laquelle votre site conserve l’attention de vos visiteurs et du degré de votre stratégie en place pour les amener au résultat que vous souhaitez.

Des fonctionnalités telles que les cartes de chaleur, les tests A/B, les entonnoirs et les objectifs, jouent un rôle important pour vous aider à déterminer les modèles de comportement et effectuer des ajustements sur ce qui fonctionne ou non pour amener vos visiteurs à l’achat.

L'analyse de formulaires

L’analyse de formulaires vous apporte des indications précieuses sur l’interaction des visiteurs avec vos formulaires (comme le panier et la commande). Cette fonctionnalité ajoute à votre Matomo de nombreux nouveaux segments, rapports et widgets qui vous aident à détecter les points faibles dans vos formulaires.

Cela vous permet finalement d’optimiser vos formulaires et votre taux de réussite.

L'analyse de formulaires
Rapports personnalisés

Rapports personnalisés

Ouvrez-vous à tout un monde de nouvelles indications en choisissant parmi plus de 200 dimensions et mesures différentes pour obtenir les informations dont vous avez besoin. Au lieu de rapports prédéfinis normaux, vous pouvez examiner toutes les mesures que vous trouvez utiles pour le comportement des visiteurs, le comportement relatif au contenu, les rapports sur les mots-clés des moteurs de recherche, vos campagnes personnalisées, les heures de la journée et les appareils utilisés. Obtenez des perspectives que vous n’auriez pas pu cerner autrement.

Par exemple, le fait de savoir que vos clients sont susceptibles de se convertir à différents moments vous renseigne sur le fonctionnement de votre commerce en ligne. Cette information vous aide à prendre des décisions éclairées sur l’instant le plus opportun pour vos campagnes publicitaires et vous permet de savoir quel est le meilleur moment pour attirer un grand nombre de visiteurs. Les rapports personnalisés sont là pour vous aider à obtenir les mesures qui comptent le plus pour votre espace de commerce.

Pas d'échantillonnage de données

Saviez-vous que la précision des rapports de données est souvent limitée lors de l’utilisation d’outils tels que Google Analytics ?

Ce qui signifie qu’une fois que le trafic de votre site Web atteint une certaine limite, les données deviennent alors une supposition plutôt que factuelles. Google Analytics s’avère extrêmement limité lorsqu’il s’agit d’échantillonner vos données.

Chez Matomo, nous pensons que toutes les données doivent être rapportées avec 100 % d’exactitude, sinon quel est l’intérêt ?

Pas d'échantillonnage de données
Fonctionnalités SEO améliorées

Fonctionnalités SEO améliorées

Si vous savez que 91 % des gens ne cliqueront pas au-delà de la première page de recherche Google et que les 3 premières positions dans Google Search obtiennent plus de 60 % du trafic total (source : Search Engine Watch), il devient clair que ne pas être trouvé dans les recherches pourrait être désastreux pour le commerce électronique et les magasins en ligne dont la plupart des revenus sont générés à partir du site Web.

Avec les fonctionnalités SEO avancées de Matomo, vous obtenez plus d’informations sur la performance de vos campagnes de recherche grâce à des rapports impartiaux sur les moteurs de recherche, des positions de classement par mots-clés, l’intégration avec plusieurs consoles de recherche et des statistiques groupées. Tout ceci vous assure d’optimiser au mieux votre site pour la recherche.

Suivi des campagnes

Quelle est l’efficacité de votre publicité en matière de génération de ventes ? Le suivi des campagnes dans Matomo Analytics vous permet de surveiller l’efficacité de vos différentes campagnes commerciales pour attirer des visiteurs sur votre site Web (visites, pages vues, etc.), leur taux de conversion et les revenus générés.

Avec le suivi des campagnes, vous pouvez suivre les performances de chaque élément publicitaire créé, chaque publication sur les réseaux sociaux, chaque lien dans votre gestionnaire de documents, ce qui vous permet de voir exactement quel message et quel contenu sont en résonance avec votre public.

Dimensions personnalisées

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour suivre des données personnalisées supplémentaires de vos visiteurs et les actions qu’ils entreprennent (comme leur pointure ou comment ils ont entendu parler de votre site Web, etc.) et visualiser les rapports sur le nombre de visites, conversions ou pages vues pour chaque dimension personnalisée.

Cela vous permet d’obtenir des informations utiles sur des variables telles que l’âge des utilisateurs, leur sexe, et de commencer à analyser leurs différents schémas comportementaux, ce qui est d’une valeur inestimable pour le commerce électronique et les sites de vente au détail.

Autres recommandations de Matomo

Acquisitions : la fonctionnalité d’acquisition vous affiche les sources externes d’où proviennent vos visiteurs avant d’arriver sur votre site Web. Votre visiteur peut arriver d’un moteur de recherche, d’un réseau social, d’un e-mail, d’une publicité payante au clic, d’un site Web externe, ou il peut s’agir d’un client qui vient sur votre site directement.

Segmentation : creusez plus profondément dans les données. Disons, par exemple, que vous constatez dans vos rapports personnalisés que la ville de Berlin est très performante, mais que vous voulez en savoir plus et en découvrir la raison. En créant une segmentation pour Berlin, vous avez la possibilité de vous concentrer entièrement sur cette ville, découvrez comment votre profil social fonctionne pour Berlin, que donnent les cartes de chaleur, à quoi ressemblent les entonnoirs de conversion, etc. Perfectionnez toutes les statistiques pertinentes sur ce segment particulier et ciblez-les plus efficacement.

Profils des visiteurs : vous aide à comprendre le comportement individuel de vos visiteurs en répertoriant chacune de leurs actions et en les attribuant à leur propre profil. Vous pouvez également créer des ID d’utilisateur pour chaque profil afin de garder une trace de tout client quand vous estimez cela utile à votre entreprise.

Intégrations : Matomo peut actuellement s’intégrer facilement avec plus de 100 technologies, parmi lesquelles les systèmes de gestion de contenu et une gamme de boutiques en ligne comme WooCommerce, Magento et PrestaShop.

La communauté Matomo

« Nous apprécions grandement Matomo. Plus nous en apprenons sur cette plateforme, plus nous comprenons la valeur incroyable qu'elle représente. Nous avons évalué plusieurs plateformes d'analyse payantes cette année et n'avons trouvé aucune raison convaincante d'en changer.»

Michael Fatica | Chief Executive Officer

Matomo’s powerful range of features helps you identify ways to turn your eCommerce website visitors into customers

As online retail and eCommerce stores continue to be one of the most powerful lead generating tactics to turn traffic in $, you need to ensure you’re finding easy, simple fixes from your analytics to ensure measurable, effective outcomes that can have huge financial returns. Don’t lose out on all those opportunities because your analytics platform wasn’t able to fulfill your needs.

A powerful and accurate analytics tool lets you measure success, drive strategy and learn about your customers

If your customers come to your site and find it unhelpful, cluttered and painful to navigate through, then you’ll see diminishing returns.

With Matomo, you will learn which marketing channels are working for you, so not only are you increasing the conversion rate of existing traffic, you’re able to determine which marketing campaigns are driving new traffic through. Turning your website into a revenue generating machine.

On top of all this is Matomo’s unique dedication to providing a platform which gives you 100% data ownership. This means you stay in full control knowing that your data and user privacy is protected.

Why retail and eCommerce sites choose Matomo:

Advanced Ecommerce

If your website’s overall purpose is to drive revenue, the Ecommerce feature will give you powerful insights into purchasing activity and behaviour; what channels are driving sales and to what extent; how many of your customers are leaving your website before purchasing, and you’ll get a deep understanding of what days peaked for your sales and what days did not. 

Also, understand what’s making customers abandon their carts and not completing the sale.

Support
Conversion optimizationr

Conversion optimization

Matomo’s conversion optimization features are there to maximise the impact of your website on your bottom line by maximising conversions from existing traffic. You do this by discovering and fixing pain points of where visitors may be getting lost and learning what content or page layouts connect with your visitors.

Conversion optimization paints a picture of how well your site is doing in maintaining the attention of your visitors and in how strategic you have been in order to get them moving through to the outcome you want.

Features such as Heatmaps, A/B Testing, Funnels and Goals play an important part in helping you figure out behavioural patterns to make adjustments on what is or is not working to get visitors through to sale.

Form Analytics

Form Analytics gives you powerful insights into how your visitors interact with your forms (like cart and checkout forms). This feature adds many new segments, reports and widgets to your Matomo that help you find the pain points in your forms.

This lets you ultimately optimise your forms and maximise your success.

Form Analytics
Custom reporting

Custom Reporting

Open up a whole new world of insights by choosing from over 200 different dimensions and metrics to get the actionable insights you need. Instead of standard predefined reports, you can look into any metrics you find valuable for visitor behaviour; content behaviour; search engine keywords reporting; your custom campaigns; times of day and devices. Get insights you would’ve never been able to identify, otherwise.

For example, knowing that your customers are likely to convert at different times tells you the story of your store’s performance. This information helps guide decision-making as you figure out the best timing for marketing campaigns and know when is the best time to attract a large number of visitors. Custom reporting is here to help you get the metrics that matter the most to your store.

No data sampling

Did you know that accurate data reporting is often capped when using a tool like Google Analytics?

Meaning once your website traffic reaches a certain limit, the data then becomes a guess rather than factual. Google Analytics is extremely limited when it comes to sampling your data.

At Matomo, we believe all data should be reported 100% accurately, or else what’s the point?

No data sampling
Enhaced SEO features

Enhanced SEO features

If you think about how 91% of people won’t click past the first page of Google search and that the top 3 positions in Google search get over 60% of all traffic (source: Search Engine Watch), it becomes clear that not being found in searches could be disastrous for ecommerce and online stores where most of the revenue is generated from the website.

With Matomo’s Enhanced SEO features, you get more insights into the performance of your search campaigns with unbiased search engine reporting, keyword ranking positions, integration with multiple search consoles and crawling stats. All this helps you ensure your website is optimised for search.

Campaign Tracking

How effective is marketing in bringing in sales? Campaign tracking in Matomo Analytics lets you track how efficient various marketing campaigns are in bringing visitors to your website (visits, page views, etc.), how well these visitors convert and how much revenue they generate.

With Campaign Tracking you can track the performance of every single ad you create, every social media post, every link in your edm; which lets you see exactly which messaging and content is resonating with your audience.

Custom Dimensions

You can use this to track additional custom data from your visitors and the actions they’re taking (like shoe size or how they heard about your website etc.) and visualise the reports of how many visits, conversions or page views there are for each custom dimension.

This allows you to gain useful insight into variables like the age of users, gender and start being able to analyse their different behavioural patterns, which is incredibly valuable for ecommerce and retail sites.

Integration

Matomo easily integrates with 100+ technologies including Content Management Systems, eCommerce Stores, Forums, Frameworks and more. This includes integration with WordPress, Magento, Joomla, Drupal, WooCommerce, Microsoft Sharepoint and Moodle.

Matomo's other recommendations​

Acquisitions – Acquisition shows you the external sources where your visitor came from before landing on your website. Your visitor could have come from a search engine, a social media channel, an email, from pay-per-click advertising; an external website; or it could be from customers coming in directly to your website.

Segmentation – Drill deeper into the data. For example, say you see in your custom reports that the city Berlin is performing really well but want to dig in and learn why. By creating a segmentation for Berlin you get the chance to focus entirely on that city – figure out how your social profiles are working for Berlin, how heatmaps looks for it, what the conversion funnels looks like etc. Hone in on all the stats relevant to that particular segment and target them more effectively.

Visitor Profiles – helps you to understand your visitors’ individual behavior by summarising every action and assigning it to their own profile. You can also create user IDs for each profile to keep track of any customer that you feel is valuable to your business.

Matomo community

"We absolutely love Matomo. The more we learn about this platform, the more we understand what an incredible value is being provided. We evaluated a handful of paid analytics platforms this year and found no compelling reason to switch."

Michael Fatica | Chief Executive Officer