Matomo Analytics, solution flexible et complète pour répondre à vos besoins quand vous le souhaitez.

Votre activité, vos règles. Au lieu d’avoir à travailler dans les limites de l’outil que vous utilisez, la flexibilité vous permet d’en choisir un seul qui peut être adapté afin de répondre à tous vos besoins professionnels.

La flexibilité et les plateformes d'analyse

La flexibilité et l’analyse vont de pair, dans le monde professionnel et dans vos outils d’analyse.

Chaque entreprise et chaque site Web ont des attentes et des besoins différents qui changent avec le temps. Les informations importantes pour vous peuvent ne pas l’être pour quelqu’un d’autre, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir un logiciel d’analyse adaptable.

« Compte tenu de la prolifération des sources de données et de l’explosion de la croissance des volumes, il est crucial de s’assurer que les plateformes peuvent soutenir les performances, répondre aux exigences futures et protéger les investissements en étant en mesure de répondre véritablement à toute source de données », a déclaré Leung, de HP. (SD Times)

Pourquoi la flexibilité est-elle importante ?

Dès que vous avez installé Matomo, vous pouvez commencer à recueillir des indices mesurables pour prendre des décisions plus judicieuses en vous basant sur les données. À partir de là, votre personnalisation de la plateforme Matomo parfaite consiste à répondre aux exigences de votre activité, plutôt que de vous appuyer sur des mesures préconfigurées qui peuvent ne pas être pertinentes. Ne pas disposer des données signifie pour vous qu’il pourrait y avoir des zones aveugles et à risque. Alors que disposer de ces données signifie révéler ce qui était avant impossible à découvrir.

Pour de nombreuses entreprises, choisir le bon outil d’analyse peut s’avérer coûteux, chronophage, et les considérations liées à la flexibilité peuvent ne pas être prises en compte avant qu’il ne soit trop tard. Cette négligence pourrait vous coûter cher.

Le risque pourrait être que vous ayez dépensé tout ce temps et tout cet argent pour mettre en place l’infrastructure, mais que vous découvriez que ce n’est pas pour vous. Et ensuite ? Vous êtes bloqué avec une solution non adaptable et il est maintenant trop coûteux de s’en détourner.

Matomo et la flexibilité

Ce que vous pouvez faire avec les autres plateformes comme Google Analytics est limité.

À titre d’exemple, vous ne pouvez éviter que Google Analytics ne menace d’arrêter le traitement de vos données lorsque vous dépassez leur limite de données ou que vous dépassez leur étroite limite d’échantillonnage.

Avec Matomo, si vous en avez les capacités, presque tout peut être modifié, ajouté ou étendu ; après tout, c’est l’avantage d’un logiciel libre !

Google Analytics 10 million hits data limits

Les entreprises et la flexibilité

Pour les petites entreprises, vos besoins en matière d’analyse peuvent évoluer au fur et à mesure de votre croissance. La flexibilité est donc essentielle, car vous devez être sûr que votre outil d’analyse peut s’adapter à ces changements.

Les grandes entreprises réalisent d’importants investissements dans les systèmes et la mise en place d’une infrastructure adaptée à la complexité de leur organisation ainsi qu’au nombre d’employés. Il est donc d’autant plus important de trouver un logiciel adaptable et configurable. Étant donné que les grandes entreprises n’ont pas nécessairement autant de marge de manœuvre pour s’affranchir de telles configurations, vous devez impérativement prendre en compte la flexibilité lors du choix de l’outil approprié.

Au lieu d’avoir à trouver plusieurs plateformes pour composer une analyse d’audience complète, vous pouvez obtenir tout cela avec une solution intégrale flexible qui offre ce dont vous avez besoin, quand vous le voulez.

Propriété sur 100 % des données

Avec Matomo, la philosophie concernant la propriété des données est simple, vous possédez vos données, personne d’autre.

Matomo vous apporte un maximum de souplesse. Vous pouvez héberger vos analyses sur vos propres serveurs sans limites ni restrictions tout en vous assurant que la confidentialité des données de vos utilisateurs est pleinement respectée.

Aucun autre outil d’analyse Web ne vous donne la maîtrise totale de vos données. À une époque où il est facile de négliger les questions de protection de la vie privée, vous bénéficiez d’une plateforme qui vous offre un contrôle à 100 % sur vos données et celles de vos utilisateurs. Cela signifie que personne d’autre ne peut avoir accès à vos informations sensibles puisque vous en êtes le propriétaire.

C’est en cela que nous nous distinguons de nos concurrents car vous obtenez un outil complet qui est opérationnel et inspire confiance à celles et ceux qui viennent sur votre site. Lorsque les gens voient Matomo sur les sites Web, ils peuvent immédiatement savoir qu’ils sont protégés.

Quelle est la puissance de l'API en matière de flexibilité ?

Ouvrez des possibilités infinies (Attention, nous allons être un peu techniques).

1) Suivi de toutes les données que vous voulez concernant vos utilisateurs et leurs interactions (pages, clics, objectifs…), depuis différents types d’accès (site Web, applications mobiles, applications personnalisées, IdO…)

2) Flexibilité : API HTTP pour obtenir n’importe quel rapport et tout automatiser

L’API vous aide à automatiser à peu près tout. Vous voulez connecter Matomo à un système interne et synchroniser les utilisateurs, ou créer des sites Web dans votre CMS ? C’est possible dans Matomo, et vous n’avez rien à faire, car cette partie difficile est toute configurée. (Si vous êtes un programmeur talentueux, alors soyez créatif ! Sinon, trouvez la bonne personne pour le faire.)

Autre cas d’utilisation : nos API de données RAW (brutes) vous permettent d’obtenir la liste complète de toutes vos visites et actions en tant que réponse API. Cela peut être très puissant pour les utilisateurs, car vous pouvez facilement demander ces données détaillées sur n’importe lequel de leurs utilisateurs/clients, après qu’ils ont commencé le suivi dans Matomo (avec JavaScript ou SDK).

Pouvoir créer des modules et faire évoluer Matomo avec toute fonctionnalité

Ayez l’esprit totalement tranquille. Voici une solution sans limitations et entièrement personnalisable pour que vous puissiez vous engager en sachant que vous n’avez pas besoin de chercher une autre solution d’analyse lorsque vous êtes bloqué ou que vos besoins changent. Assurez le futur de votre activité, Matomo sera là pour vous aider à chaque étape de votre projet.

La Boutique offre plus de 75 modules gratuits et des fonctionnalités premium payantes. Vous pouvez personnaliser votre Matomo Analytics comme vous le souhaitez et y ajouter d’autres fonctionnalités d’un simple clic dans la Boutique.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans la Boutique ? Créez-le ! C’est là que réside la vraie force de Matomo, car vous pouvez facilement créer de nouveaux modules et thèmes afin de personnaliser tout ce que vous voulez dans Matomo. Les guides présents dans notre Zone Développeurs vous aideront à comprendre tous les aspects de Matomo. Vous avez, par exemple, la possibilité d’ajouter de nouveaux rapports, de suivre de nouvelles données, de modifier l’interface utilisateur, de limiter l’accès à certains utilisateurs, d’effectuer des tâches régulières automatiquement et de répondre à toutes les exigences.

Adaptation : configurez facilement Matomo comme vous le voulez. Plus de 250 paramètres.

Matomo dispose de centaines d’options de configuration pour adapter votre solution analytique à vos besoins. D’autres outils d’analyse offrent généralement une solution à prendre ou à laisser que vous ne pouvez pas adapter à vos besoins particuliers. Cela signifie que vous devez soit ajuster vos processus, soit rechercher constamment un nouvel outil d’analyse qui vous permettra de répondre à vos besoins.

Trouver le bon outil d’analyse est non seulement une tâche longue et coûteuse, qui comporte un risque de perte de données historiques, mais avec l’évolution de vos activités, vous pourriez avoir plus de difficultés à trouver un outil qui réponde à tous vos critères. La possibilité de configurer n’importe quelle solution imaginable signifie que vous n’aurez pas à vous soucier d’avoir un outil qui ne fait pas ce qu’il devrait.

Au cours des 10 dernières années, nous avons ajouté de nombreuses configurations qui peuvent être facilement modifiées pour adapter l’outil à vos exigences, afin que vous puissiez tirer le maximum de vos renseignements et que vous n’ayez pas à adapter votre activité à l’outil. Vous souhaitez, par exemple, faire passer la durée d’une visite de 30 à 60 minutes ? => Pas de problème. Vous souhaitez changer la fréquence d’actualisation d’un widget actif ? Affaire classée. Vous ne voulez pas créer de nouvelle visite après minuit ? Facile ! Vous souhaitez définir les paramètres de votre campagne commerciale personnalisée ? C’est fait.

Il y a des centaines d’options qui vous permettent de choisir la façon dont vous voulez personnaliser Matomo pour qu’il fasse ce que vous souhaitez.

Rapports personnalisés

Vous pouvez tirer grand profit des rapports intégrés de Matomo, car ils vous donnent les informations nécessaires pour prendre des décisions cocnrètes, mais vous pouvez également aller plus loin avec les rapports personnalisés.

Avec ceux-ci, il n’y a pas beaucoup de limites quant aux types de rapports que vous pouvez créer. Ce qui signifie que vous pouvez adapter chaque rapport à vos besoins pour pouvoir comprendre et obtenir les informations précieuses pour vous.

Accès aux données brutes

En ayant accès aux données brutes, pas de limite autre que l’horizon.

Si vous êtes un expert en analyse, ou si vous avez des exigences particulières, vous pourriez vous rendre compte qu’un outil d’analyse est limitatif et que l’interrogation des données brutes est le seul moyen de vous fournir les informations dont vous avez besoin. L’accès aux données brutes est le Saint Graal. Les possibilités sont infinies, ce qui veut dire qu’aucune question ne restera sans réponse.

L’accès aux données brutes vous permet également de connecter votre Matomo à tout centre de données que vous utilisez déjà. Importez facilement toutes vos données utilisateur et client de Matomo vers votre centre de données. Cela est utile lorsque vous souhaitez fusionner une nouvelle série de données utilisateur avec des systèmes existants (par exemple, CRM, e-commerce, facturation, ERP, etc.). Ou, si vous utilisez un outil d’informatique décisionnelle, vous pouvez le connecter à Matomo et interroger les données de vos utilisateurs en SQL et créer des rapports dans le système d’informatique décisionnelle.

Et si vous souhaitez passer à une autre solution d’analyse, sachez que vous ne perdrez pas vos données historiques et que vous pourrez extraire n’importe quelle donnée comportementale.

Open-source et flexibilité

Matomo en auto-hébergement est open-source. Notre code source est sur GitHub.

Nous croyons profondément en la transparence du logiciel libre.

Les avantages de l’open-source :

  • Coûts réduits
  • Nombreuses possibilités de personnalisation
  • Meilleure sécurité
  • Les bogues sont résolus plus rapidement
  • Peut vous amener plus rapidement sur le marché
  • La licence GPL (General Public License) de Matomo garantit aux utilisateurs finaux la liberté d’exécuter, d’étudier, de partager et de modifier le logiciel. N’importe qui peut étudier notre code source, y apporter des améliorations, rechercher des problèmes de sécurité, et plus encore.

Nous avons été l’un des premiers outils open-source à payer des chercheurs en sécurité pour trouver les problèmes de sécurité, rendant Matomo plus sûr que les autres solutions d’analyse.

Toute entreprise peuts’impliquer directement dans le développement de Matomo, par exemple en apportant des modifications au logiciel. Comparez ceci aux autres solutions d’analyse dont vous êtes l’un des milliers de clients et auxquelles vous ne pouvez rien changer.

Pas de limites pour les données

Que vous mesuriez des centaines, des milliers ou des millions d’utilisateurs chaque jour, Matomo évoluera avec vous.

D’autres outils d’analyse peuvent rapidement devenir très coûteux une fois que vous atteignez une certaine quantité de trafic, d’utilisateurs, d’objectifs, de sites Web, de segments, de cartes de chaleur, d’enregistrements de session ou de formulaires. Dans ce cas, vous devez choisir entre payer une majoration ou faire des sacrifices sur les renseignements que vous obtenez. Soyez assuré que Matomo en mode auto-hébergement est livré sans limite de données.. Sur la solution hébergée en cloud, nous pouvons également fournir des solutions sans limites de données qui ne vous coûteront pas les yeux de la tête.

Intégrer les rapports Matomo

Pour les sociétés de produits qui fournissent une application web à leurs clients, le fait de pouvoir intégrer n’importe quel rapport de Matomo en utilisant un simple iframe est un puissant atout. C’est souvent la façon la plus simple d’intégrer Matomo dans une application et d’afficher les rapports comme souhaité.

Les clients continuent d’utiliser votre produit et peuvent maintenant consulter les analyses pertinentes.

Marque blanche

Vous avez la possibilité de modifier l’interface de Matomo pour répondre à tous les goûts et à toutes les exigences en matière de personnalisation de marque.

Quelques clics suffiront pour modifier le logo, le favicon, le nom de domaine, le nom et les couleurs de l’entreprise.

Cela est utile lorsque vous décidez de donner à vos clients (ou partenaires ou collègues) l’accès à des rapports Matomo et que vous souhaitez offrir une expérience visuelle de marque uniforme.

Conclusion

Tout est là pour créer l’outil d’analyse de vos rêves. La flexibilité vous donne la possibilité d’explorer tout type de rapport, de configuration ou de personnalisation que vous pouvez imaginer.

Chaque fois que vos besoins changent, vous n’avez pas à craindre d’être bloqué par un outil qui ne peut s’adapter. Avec Matomo, il y a toujours un chemin pour vous mener là où vous devez aller. Avec des possibilités illimitées, tout un monde d’analyses s’ouvre à vous.

Commencez l’aventure Matomo dès maintenant.

Carte de crédit non requise.

Matomo Analytics is a flexible all-in-one solution that offers what you need, when you want it.

Your business, your rules. Instead of having to work within the confines of the tool you’re using, flexibility allows you to choose one that can be tailored to meet any business needs you may have.

Introduction to flexibility and analytics platforms

Flexibility and analytics go hand in hand, in business and in your analytics tools.

Every business and website has different wants and needs which change over time. The insights that matter to you may not be of importance to someone else, that’s why having adaptable analytics software is essential.

“Given the proliferation of data sources and exploding volume growth, it’s critical to make sure that platforms can sustain performance, address future requirements, and protect investments by being able to truly address any data source,” said HP’s Leung. (SD Times)

Why is flexibility important?

As soon as you install Matomo, you can immediately begin gaining measurable insights to make smarter data-driven decisions. How you customise the perfect Matomo platform from there is all about meeting the requirements of your business, instead of relying on pre-existing default measurements that may not be relevant. Not having the data for you means there could be risky blind spots. Whereas having that data means unearthing what was once undiscoverable.

For many businesses choosing the right analytics tool can be expensive and time consuming and flexibility considerations may not come into the picture until it’s too late. This oversight could cost you dearly.

The risks could be that you’ve spent all that time and money on setting up infrastructure, but find it’s not for you. What happens next? You’re stuck with an inflexible solution that’s now too costly to pivot from.

Matomo and flexibility

Other platforms like Google Analytics come with limitations on what you can achieve with them.

For example, you can avoid Google Analytics threatening to stop processing your data once you exceed their data limits or outgrown their tight data sampling limit.

With Matomo, if you have the capability to do so, almost anything can be changed, added or extended; that’s the benefit of being open-source after all!

Google Analytics 10 million hits data limits

Businesses and flexibility

For smaller businesses, you may find your analytics needs evolving as you grow, so flexibility is essential as you need to trust your analytics tool can adapt to these changes.

Larger companies will have significant capital investment in systems and setting up infrastructure to cater for the complexity of the organisation as well as the number of employees. This makes it more important to find adaptable software that’s configurable. Because large-scale enterprises may not have as much room to manoeuvre away from such setups, you need flexibility at the forefront when choosing the right tool.

Instead of having to find multiple platforms to create the ultimate analytics powerhouse, you can get all this with a flexible all-in-one solution that offers what you need, when you want it.

100% data ownership

With Matomo, the philosophy around data ownership is simple, you own your data, no one else.

Matomo gives you maximum flexibility. You can host your analytics on your own servers without limits or restrictions while ensuring your user’s privacy is fully respected.

No other analytics tool lets you be in complete control of your data. In an age where it’s easy to overlook privacy issues, you get a platform that offers you 100% control of yours and your users’ data. This means no-one else can have access to your sensitive information as you own it all.

This separates us from our competitors as you get a comprehensive tool that does the job and instills trust in the people who come to your site. When people see Matomo on websites, they can immediately know they’re being protected.

How powerful is API in terms of flexibility?

Unlock endless possibilities. (Get ready, we’re going to get a bit technical.)

1) Tracking any data you want about your users and their interactions (pages, clicks, goals…), from many different mediums (website, mobile apps, custom apps, IoT…)

2) Flexible: HTTP API to get any report, and automate anything

The API helps you automate almost everything. Say you want to connect Matomo to an internal system and sync users, or create websites in your CMS? You can create this in Matomo and you don’t have to do anything as this hard part’s all set up. (If you’re an awesome developer then get creative! If not, just need to find a developer to do it.)

Another use case: our RAW data APIs lets you get the complete list of all your visits and actions as an API response. This can be very powerful for users as you can easily request this detailed data about any of their users/customers, after they started tracking in Matomo (with JavaScript or SDKs.)

Being able to write plugins and extend Matomo with any feature

Get total peace of mind. Here’s a solution with no limitations and is fully customisable so you can commit knowing you don’t need to look for yet another analytics solution once you’re stuck or your needs change. Future-proof your business as Matomo is here to help you every step of the way.

The Marketplace features over 75 free plugins and some paid premium features. You can customise your Matomo Analytics to your liking and add more features to it with a simple click in the Marketplace.

Didn’t find what you wanted on the Marketplace? Create it! That’s where Matomo’s real strength lies, as you can easily create new plugins and themes to customise anything in Matomo. Our guides on our Developer Zone help you hook into every aspect of Matomo. For example, it allows you to add new reports, track new data, change the UI, restrict access to specific users, perform regular tasks automatically and meet any requirements.

Customisation: Easily configure Matomo the way you want it to. Over 250 settings.

Matomo has hundreds of configuration options to adjust your analytics solution to your needs. Other analytics solution mostly offer a “take it or leave it” solution that you can’t tweak to your unique business needs. This means you either have to adjust your processes or constantly search for a new analytics tool that allows you to achieve your requirements.

Finding the right analytics tool is not only an expensive and time consuming task – where you can potentially lose historical data – but as your business needs grow, you could find it more difficult to find a tool that fulfills all your needs. The option to configure any solution imaginable means you won’t face the struggle of having a tool that doesn’t do the job.

Over the 10 years, we’ve added many configurations that can be easily changed to adjust the tool to your needs, so you can get the max out of your insights and don’t need to adjust your business to the tool. For example, do you want to change the duration of a visit from 30 minutes to 60 minutes? => No problem. Want to change how often a live widget refreshes? Sorted. Don’t want to create a new visit after midnight? Easy! Want to define your custom marketing campaign parameters? Done.

There are hundreds of options to choose from on how you want to customise Matomo to work for you.

Custom reports

You can get a lot out of Matomo’s built-in reports as they give you the insights needed to make actionable decisions, but you can also take it further with custom reports.

With the latter, there isn’t much limitation on what reports you can create. Which means you can tailor each report to your needs so you can figure out and get the insights valuable to you.

Raw data access

By having raw data access, the sky’s the limit.

If you’re an expert in analytics, or have special requirements, you might reach the point where you find any analytics tool to be limiting and find querying the raw data to be the only way to give you the data you need. Having access to raw data is the holy grail. There are endless possibilities, which means no question will be left unanswered.

Raw data access also lets you connect your Matomo to any data warehouse you’re already using. Easily import all of your user and customer data from Matomo into your data warehouse. This is useful when you want to merge this new trove of user data with existing systems (e.g. CRMs, e-commerce, billing, ERP etc.). Or, if you’re using a BI tool you can connect it to Matomo and query your users data in SQL and create reports in the BI system.

And if you ever want to move on to another analytics solution, feel comfortable knowing you won’t lose your historical data and can extract any behavioral data.

Open-source and flexibility

Matomo On-Premise is open-source. Find our source code on GitHub.

We are strong believers in the transparency of open-source.

Open-source advantages:

  • Lower costs
  • Extensive customisation possibilities
  • Better security
  • Bugs are solved faster
  • Can bring you to the market faster
  • Matomo’s GPL (General Public License) guarantees end users the freedom to run, study, share and modify the software. Anyone can study our source code, make improvements to it, look for security issues, and more.

We were one of the first open-source tools to pay security researchers for finding any security issues, making Matomo more secure than other analytics solutions.

Any business can become directly involved in the development of Matomo, for example by making changes to the software. Compare this to other analytics solutions where you’re one of thousands of customers and can’t change anything.

No data limits

Whether you measure hundreds, thousands or millions of users every day, Matomo will grow with you.

Other analytics tools can quickly get very pricey once you reach a certain amount of traffic, users, goals, websites, segments, heatmaps, session recordings or forms. In this case you need to  weigh up paying a premium or making sacrifices on the insights you get. Rest assured that Matomo On-Premise comes with no data limits. On the cloud-hosted solution we can also provide solutions with no data limits that won’t cost you an arm and a leg.

Embed Matomo Reports

For product companies who provide a web-app to their customers, being able to embed any report from Matomo using a simple iframe is powerful. It is often the easiest way to integrate Matomo with an app and display reports in any way they want.

Customers still use your product and can now view the relevant analytics.

White Label

You have the ability to change Matomo’s interface to suit any tastes or branding requirements.

Simply change the logo, favicon, domain name, brand name and colours with a few clicks.

This is useful when you decide to give your customers (or partners or colleagues) access to Matomo reports and want to provide a seamless on-brand experience.

Takeaway

You have everything at the ready to create the analytics tool of your dreams. Flexibility gives you the scope to explore any kind of report, configuration or customisation you can think of.

Whenever your needs change, you don’t have to fear being locked by a tool that can’t adapt. With Matomo there’s always a path to get you where you need to be. With limitless possibilities, you have a world of analytics at your fingertips.

Start your Matomo journey now.

No credit card needed.