Obtenez des informations précieuses grâce à l'analyse de l'intranet sans mettre en péril la confidentialité de vos communications internes et de vos données.

Matomo Analytics vous permet d’avoir un aperçu de la façon dont votre contenu Intranet est consulté sur vos sites internes, afin que vous puissiez apprendre à faire évoluer le contenu et l’expérience de votre personnel interne, de vos collègues et de tous ceux qui ont accès à ces sites.

Découvrez tout ce dont vous avez besoin pour créer une meilleure expérience sur les sites et portails de votre intranet. Obtenez une vue d’ensemble du trafic et des modèles généraux, tout en pouvant explorer les parcours des visiteurs, les pages de contenu, les réseaux sociaux, les appareils, les navigateurs et bien plus encore.

Assurez-vous que vos données ne sont pas entre les mains d'un tiers

Lorsque vous utilisez l’analyse Intranet avec Matomo en auto-hébergement (gratuitement), toutes les données sont stockées sur vos propres serveurs, ce qui signifie que vous ne courez pas le risque que vos données internes hautement sensibles soient hébergées par un tiers.

Restez en sécurité, respectez la vie privée de votre équipe et réduisez les risques en ne cédant pas vos données. Avec Matomo, vous êtes propriétaire de 100 % de vos données, ce qui vous permet d’obtenir des perspectives précieuses tout en gardant un contrôle total.

Comment installer Intranet Analytics sur Matomo :

Tout d’abord, téléchargez et installez Matomo sur votre serveur interne.

Lorsque l’installation est effectuée, pour suivre les visites avec Matomo vous devez copier et coller un petit code de suivi en Javascript sur votre site Web. Si vous utilisez un système de gestion de contenu (WordPress, Joomla, etc.) ou une plateforme de commerce électronique (WooCommerce, Magento, etc.), la mise en place de l’analyse Intranet est simple. Cliquez sur notre page d’intégrationpour savoir si votre système s’intègre avec Matomo, et suivez les instructions simples pour installer Matomo Analytics.

Une fois que vous avez inséré le code Javascript sur votre site Web, attendez vos premiers visiteurs, et vous verrez bientôt apparaître des informations sur votre tableau de bord Matomo.

Exemple : tableau de bord d’analyse d’intranet, présentant quelques-uns des plus de 40 rapports disponibles dans Matomo.

Accorder l'affichage des rapports d'analyse en lecture seule à certains membres de l'équipe

Les rapports Matomo (Piwik) peuvent être autorisés et dirigés par un membre de l’équipe (RH, marketing, etc.) qui pourra ensuite accorder différents niveaux d’accès à d’autres personnes au sein de l’entreprise ou à des sources externes sans nuire aux informations sensibles.

Ceci comprend l’autorisation d’affichage en lecture seule de certains rapports et la programmation d’envoi de rapports personnalisés par courriel (HTML ou PDF) à la personne désignée.

En savoir plus sur la gestion des utilisateurs ou sur la création et la planification de rapports envoyés par courriel.

Sites Intranet et sites Extranet dans le même outil

Un site extranet pourrait être un réseau privé qui donne aux partenaires, aux vendeurs et aux fournisseurs l’accès à des informations de l’intranet d’une entreprise.

Matomo peut suivre plusieurs sites intranet dans la même installation et il est courant de suivre plusieurs sites Web avec Matomo, comme votre moteur de recherche intranet, votre portail, des blogs, ou des informations sur votre entreprise.

Cela inclut le suivi de sites Web Extranet / Internet sur le même serveur Matomo. Il suffit de s’assurer que l’IP et le nom d’hôte du serveur Matomo sont disponibles sur l’internet ainsi que dans l’intranet.

En savoir plus sur la gestion de sites Web dans Matomo ou nous contacter pour plus d’assistance.

Suivi des mots-clés de votre moteur de recherche Intranet

Matomo suivra automatiquement les termes les plus recherchés dans la barre de recherche de votre intranet, quels mots-clés sont recherchés mais n’ont donné aucun résultat, et quelles pages sont les plus visitées après avoir cliqué sur les liens dans les résultats de recherche.

En savoir plus sur l’analyse de la recherche sur un site.

Confidentialité et coût

La confidentialité et le coût sont les points forts de Matomo : Matomo peut être utilisé GRATUITEMENT sur votre serveur existant. Pour toute question ou nouvelle exigence, des options d’assistance par abonnement sont disponibles

Matomo respecte votre vie privée en vous permettant un contrôle total car 100 % des données restent entre vos mains. Vous n’avez jamais à vous inquiéter que vos données de communications internes hautement sensibles puissent tomber entre de mauvaises mains. Matomo offre des fonctionnalités avancées de confidentialité faciles à configurer, comme l’anonymisation des adresses IP, la suppression des anciens journaux (logs), la prise en charge de DoNotTrack, etc.

Matomo permet également de se conformer facilement au Règlement général sur la protection des données (RGPD) grâce à des fonctionnalités avancées de confidentialité des données dans notre gestionnaire RGPD, notamment l’anonymisation des adresses IP, la suppression des données historiques, la prise en charge de la fonction DoNotTrack, etc.

Autres avantages

Analyse des logs

Certains sites Web ne peuvent être suivis avec les balises Javascript standard. Pour ceux-là, Matomo offre également la possibilité d’importer directement les logs d’accès au serveur Web, afin que les visites, pages vues et téléchargements provenant de vos logs soient joliment présentés dans le tableau de bord et les rapports innovants de Matomo.
En savoir plus

Open-Source

Matomo est la plateforme N°1 d’analyse Web open-source utilisée par plus de 1,5 million de sites Web du monde entier. Vous avez l’esprit tranquille en sachant que vos données ne sont ni utilisées ni partagées de quelque façon que ce soit.
En savoir plus

Les avantages de choisir Matomo

Heatmaps-feature

Vous êtes le propriétaire des données recueillies et personne d’autre.

Toute la maîtrise sur vos données.

Heatmaps-feature

Il n’y a aucunes limitations lors de l’utilisation de cette fonctionnalité en auto-hébergement.

Heatmaps-feature

Matomo respecte totalement la confidentialité des données.

Avec Matomo, vous gardez la main sur vos données, tout en ayant une vision approfondie de vos sites Web et applications.

FAQ

Gain valuable insights with Intranet Analytics without risking your internal communications privacy and data.

Matomo Analytics lets you gain insights into how your Intranet content is accessed across your internal sites, so you can learn to improve the content and experience for your internal staff, colleagues and anyone who has access to these sites.

See everything you need to create a better experience for your intranet sites and portals. Get an overview of traffic and general patterns, as well as allowing you to drill down to visitor paths, content pages, social networks, devices, browsers and so much more.

Ensure your data isn’t in the hands of a third-party

When you use Intranet Analytics through Matomo On-Premise (for free), all the data is stored on your own servers, which means you don’t run the risk of your highly sensitive internal data being hosted by a third-party.

Stay secure, respect the privacy of your team and reduce risk by not signing away your data. With Matomo, you have 100% data ownership meaning you can still get valuable insights while staying in full control.

How to install Intranet Analytics on Matomo:

First, download and install Matomo on your internal server.

Once Matomo is installed, to track visits with Matomo you need to copy paste a short javascript tracking code in your website. If you use a Content Management System (WordPress, Joomla etc.) or an Ecommerce platform (WooCommerce, Magento etc.), setting up Intranet Analytics is simple. Click through to our integrations page to see if your system integrates with Matomo, and follow the easy to follow instructions to install Matomo Analytics.

Once you have inserted the Javascript code on your website, wait for your first visitors, and you will soon see insights appearing on your Matomo dashboard.

Example: Intranet Analytics dashboard, showing a few of the 40+ reports available in Matomo.

Grant ‘view’ only access for analytics reports for specific team members

Matomo (Piwik) reports can be authorised and led by one team member (HR, marketing etc.) and from there they can grant different levels of access to other people in the company or external sources without harming any sensitive information.

This includes granting “view” only access to specific reports and scheduling custom Email reports (HTML or PDF) to the designated person.

Learn more about Managing Users, or learn more about Creating and Scheduling Email Reports.

Intranet websites and Extranet websites in the same tool

An extranet site could be a private network that gives partners, vendors and suppliers access to information from a company’s intranet.

Matomo can track multiple intranet websites in the same installation and it’s common to track several websites with Matomo, including your intranet search engine, portal, blogs, or company information.

This includes tracking Extranet/Internet websites on the same Matomo server. Just make sure the Matomo server IP and Hostname is available to the internet as well in the Intranet.

Learn more about managing websites in Matomo or contact us for more support.

Tracking your Intranet Search Engine keywords

Matomo will automatically track which search terms are the most searched through your Intranet’s search bar, which keywords are searched but had no result, and which pages are the most visited after clicking links in the search results.

Learn more about Analytics Site Search.

Privacy and Cost

Privacy and cost are Matomo strong points: Matomo is FREE to use on your existing server. For any question or new requirement, support subscriptions options are available.

Matomo respects your privacy as it gives you complete control with 100% data ownership. You never have to worry about your highly sensitive internal communications data ending up in the wrong hands. Matomo offers advanced privacy features that are easy to configure, including anonymising IPs, deleting old logs, supporting DoNotTrack etc.

Matomo also makes it easy to comply with the General Data Protection Regulation (GDPR) with advanced privacy features in our GDPR Manager including anonymising IPs, deleting historical data, supporting DoNotTrack etc.

Other advantages

Log Analytics

Some websites just can’t be tracked with the standard Javascript beacons. For these, Matomo also offers the possibility to import web server access logs directly, so that your visits, page views, downloads from the logs are nicely displayed in Matomo innovative dashboard and reports.
Learn more

Open Source

Matomo is the #1 open-source web analytics platform used on over 1.4 million websites worldwide. You have the peace of mind knowing your data is not used or shared in any way.
Learn more.

Benefits of choosing Matomo

Heatmaps-feature

You are the owner of the data you collect and nobody else. 

Get full control over your data.

Heatmaps-feature

There are no limitations when using  this feature On-Premise.

Heatmaps-feature

Matomo is fully privacy compliant.

With Matomo you remain in control of your data, while still getting deep insights into your websites and apps.

FAQs