La propriété de 100 % des données

Ne vous inquiétez jamais que vos données puissent tomber entre de mauvaises mains.

Une alternative open-source qui remet la propriété des données entre vos mains

L’objectif a toujours été de contribuer à la décentralisation de l’Internet et de fournir une plateforme qui redonne le contrôle aux utilisateurs. Avec Matomo, les entreprises et les particuliers peuvent être assurés que vos données vous appartiennent à 100 % et que la confidentialité de vos utilisateurs est respectée. La relation reste entre le propriétaire du site Web (vous) et le visiteur, sans qu’aucune source externe ne vienne la consulter.

Lorsque les entreprises se sont tournées vers les outils d’analyse d’audience pour recueillir des données à des fins décisionnelles, des préoccupations ont surgi au sujet du stockage, de la propriété et de la confidentialité de ces données. Il était nécessaire de disposer d’une solution de pointe en matière d’analyse Web à code source libre, respectueuse de ces droits fondamentaux à la vie privée et à la propriété des données. C’est ce qui a constitué le fondement de la création de Matomo (anciennement Piwik) en 2007.

Gagner la confiance

Matomo défend toujours le droit des personnes à conserver le contrôle de leurs propres informations.

Nous pensons que c’est grâce à cela que nous sommes devenus l’une des plateformes les plus fiables au monde, actuellement utilisée sur plus de 1,4 million de sites Web, dans plus de 190 pays et en plus de 50 langues.

Bien que les produits Matomo se soient développés, nos valeurs restent les mêmes : revendiquer la propriété des données à 100 %, respecter la vie privée des utilisateurs, être fiable et encourager les gens à rester en sécurité. Des analyses complètes, vous appartenant à 100 %.

Une autre chose qui ne changera jamais, c’est le droit d’héberger gratuitement avec Matomo en auto-hébergement ; de cette façon, vous pouvez toujours héberger Matomo Analytics sur vos propres serveurs sans avoir à payer pour cela.

Matomo mène la danse

« La protection de la vie privée est un énorme problème d’envergure internationale », selon Matthieu Aubry, créateur de Matomo. « Une législation sur la protection de la vie privée est en cours d’élaboration en Europe et nous serons en avance sur notre temps pour nous préparer à ces changements. Nous évoluerons en suivant les changements législatifs et réglementaires.»

Matomo signifie « honnêteté » en japonais et ouvre la voie à l’ouverture et à la transparence.

« Matomo sera toujours gratuit et guidé par la communauté, tout comme Piwik l’était », selon Matthieu Aubry. « Avec des centaines de personnes, nous avons œuvré à créer la meilleure solution d’analyse numérique libre au monde. Nous nous engageons à donner à chaque utilisateur le contrôle total de ses données.»

Ce changement de nom est approprié au moment où la plateforme Matomo entame une nouvelle phase de croissance. Mais pour sa communauté, peu de choses vont évidemment changer. Les mêmes personnes seront toujours impliquées et les utilisateurs obtiendront toujours des données utiles pour améliorer leur propre site Web. Ces données incluent qui visite leur site, ce qu’ils y font, combien de temps ils y restent et ce qu’ils achètent.

Matomo est une solution d’analyse numérique complète et tout-en-un qui offre aux entreprises une vue à 360° de leurs utilisateurs.

« Ils peuvent faire croître leur entreprise tout en conservant la propriété à 100 % de leurs données et en se conformant pleinement aux lois sur la protection de la vie privée », explique Matthieu Aubry. « Nous sommes plus motivés que jamais pour continuer sur cette lancée, ainsi Matomo reste en tête du peloton.»

La plateforme peut être entièrement personnalisée grâce à des centaines de modules, d’intégrations et de configurations.

La protection des données est devenue un mouvement international

Nous sommes heureux de dire que nous ne sommes pas les seuls à partager cette philosophie, des sociétés de navigation Web comme Brave ont rendu possible une navigation sur Internet plus privée ; et vous pouvez utiliser un moteur de recherche comme DuckDuckGo pour rechercher avec la liberté que vous méritez.

Rejoignez la révolution Matomo

100% Data Ownership

You never have to worry about your data ending up in the wrong hands.

An open-source alternative that places data ownership back in your hands

The aim has always been to help decentralise the internet and provide a platform that hands control back to users. With Matomo, businesses and individuals can rest assured knowing that your data is 100% yours and the privacy of your users is respected. The relationship is between the website owner (you) and the visitor, with no external sources looking in. 

When businesses were turning to analytics tools to collect data for decision-making purposes, along came concerns regarding data storage, ownership and privacy. There was a need for a leading open-source web analytics alternative that was respectful of these fundamental rights to privacy and data ownership. This was the basis for Matomo’s (originally Piwik) foundation in 2007. 

Earning people's trust

Matomo continues to champion the right for people to be in control of their own information.

We believe because of that, we’ve been able to grow into one of the most trusted platforms in the world, currently used on over 1.4 million websites, in over 190 countries and in over 50 languages. 

While Matomo’s products have grown, our values remain the same – advocating for 100% data ownership, respecting user-privacy, being reliable and encouraging people to stay secure. Complete analytics, that’s 100% yours.

Something else that will never change is the right to freely self-host Matomo On-Premise; this way you can always host Matomo Analytics on your own servers without having to pay for it.

Matomo leading the charge

“Privacy has become a huge concern worldwide”, says Matomo’s creator, Matthieu Aubry. “Privacy legislation is being developed in Europe and we will be ahead of the game in being ready for those changes. We’ll grow in line with the law and regulation changes.”

Matomo means ‘honesty’ in Japanese and leads the way in openness and transparency.

“Matomo will always be free and community-driven, just as Piwik was”, says Matthieu Aubry. “We have worked with hundreds of people to create the best open digital analytics solution in the world. We’re committed to giving every user full control of their data.”

The change of name is appropriate as the Matomo platform moves into a new stage of growth. But for its community, little will obviously change. The same people will still be involved, and users will still get useful data to improve their own website. That data includes who visits their site, what they do there, how long they stay, and what they buy.

Matomo is a complete, all-in-one, digital analytics solution that gives companies a 360 degree view of their users.

“They can grow their business while still keeping 100% ownership of their data, and being fully compliant with privacy laws”, says Matthieu Aubry. “We’re more motivated than ever to build on that, so Matomo stays ahead of the pack.”

The platform can be fully customised with hundreds of plug-ins, integrations and configurations.

Data privacy now a global movement

We’re pleased to say we’re not the only ones who share this philosophy, web browsing companies like Brave have made it possible so you can browse the internet more privately; and you can use a search engine like DuckDuckGo to search with the freedom you deserve.

Join the Matomo revolution