Pourquoi faut-il envisager une alternative à Google Analytics

L’utilisation de Google Analytics (GA) est gratuite, mais que perdez-vous? Voici quelques raisons d’envisager d’utiliser une alternative à Google Analytics.

Utiliser GA signifie perdre des clients et ennuyer des visiteurs avec des écrans de consentement de suivi

Vous pouvez utiliser Matomo sans consentement de suivi, mais cela ne s’applique pas à Google car ils utilisent les données utilisateurs à leurs “propres fins”. En utilisant GA, vous devez demander le consentement du suivi. Chaque site Web utilisant Google Analytics en Europe doit afficher un écran de consentement de suivi pour que les visiteurs acceptent ou refusent.

Les pages de consentement du suivi ont un impact négatif sur votre entreprise, car les visiteurs qui viennent sur votre site pourraient être découragés de continuer.

Un ancien utilisateur de GA nous a alertés d’une baisse significative du nombre de visiteurs parce qu’ils étaient tenus d’utiliser un écran de consentement avec GA. « Nous avons fait des tests A / B et découvert que quelques 5 à 10% des visiteurs fuient à la vue d’une grande bannière de consentement (comme nous ne sommes pas une grande marque connue) », ont-ils dit. Cela pourrait également vous concerner.

En plus d’une perte d’activité, vous pouvez également obtenir des données moins précises puisque davantage d’utilisateurs peuvent refuser le suivi.

C’est là que Matomo Analytics peut vous apporter un avantage. La protection de la vie privée de Matomo est si bonne qu’une fois configurée, vous pouvez l’utiliser sans avoir besoin de demander le consentement. Il en résulte des données plus précises, moins de clients ennuyés par les écrans de consentement et une meilleure image de marque.

Matomo Analytics for WordPress

Des compromis envers la confidentialité puisque vos données sont utilisées à leurs « propres fins »

Google utilise les données que vous leur fournissez pour établir des profils d’internautes à des fins de re-marketing. Donc même s’il s’agit d’un service gratuit, il y a des sacrifices en matière de confidentialité car les données d’analyse sont suivies, stockées et détenues par eux.

Non seulement l’utilisation de GA pourrait nuire à votre réputation si votre public découvrait que Google utilise ses informations à des fins publicitaires, mais vous pourriez également perdre la confiance et la fidélité de vos clients.

Une étude de Pricewaterhouse Cooper a constaté que 71 % des personnes interrogées cesseraient leur relation avec une entreprise si celle-ci avait transmis leurs données sensibles sans autorisation.

Vous n'êtes pas propriétaire des données (et vous pourriez compromettre leur protection)

Google indique clairement qu’en utilisant leur service, vous leur donnez le droit de conserver et d’utiliser les données que vous collectez.

Dans leurs Conditions d’utilisation , il est indiqué « Sous réserve des conditions de ses règles de confidentialité (disponibles sur https://www.google.fr/policies/privacy/), Google (et ses filiales détenues à 100 %) peuvent conserver et utiliser les informations recueillies lors de Votre utilisation du Service. »

En donnant à Google le droit d’accéder à et d’utiliser vos données, ceci limite votre capacité à protéger les données de vos visiteurs.

À l’opposé, Matomo vous permet la propriété des données à 100 %. Cela signifie que vous avez un contrôle total sur ce qu’il advient de vos propres données et que vous pouvez pleinement les protéger.

« Que nous travaillions avec des données granulaires ou à plus grande échelle, nous avons toujours l'assurance que nous prenons des décisions avantageuses pour l'utilisateur sur la base d'un ensemble complet de données. Et avoir le contrôle total de nos données Matomo est crucial, nous pouvons choisir exactement comment elles sont stockées, gérées et supprimées.»

Philip Aggrey | Commercial Operations

L'importance du lieu de stockage de vos données

Cela entre en jeu si vous devez respecter les législations sur la vie privée qui exigent la souveraineté envers les données. Avec Google Analytics gratuit, vous n’avez pas votre mot à dire sur le lieu de stockage de vos données, et il est peu probable qu’on vous explique exactement où elles se trouvent.

Le 16 juillet 2020, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a statué que tout service en cloud hébergé aux États-Unis n’était plus conforme au RGPD et aux lois européennes sur la protection de la vie privée.

Sur sa page d’assistance, Google déclare : « Google exploite un ensemble de centres de données répartis géographiquement, conçu pour maintenir la continuité du service en cas de catastrophe ou autre incident dans une seule région.» L’on ne peut donc qu’interpréter cela comme indiquant un stockage aléatoire de vos données par Google dans des emplacements situés aux États-Unis, dans l’UE et en Asie.

Avec Matomo en auto-hébergement, vous choisissez comment sont gérées vos données et leur lieu de stockage. Les serveurs sécurisés de Matomo sont situés en Allemagne, pays où les sites Web doivent respecter l’une des législations les plus strictes au monde en matière de respect de la vie privée, le RGPD.

Alternative of Google Analytics

Il y a 200 000 plaintes envers des sites Web utilisant Google Analytics

Finalement, Google Analytics perd la confiance de ses utilisateurs à cause des problèmes juridiques qu’ils continuent à avoir parce que la plateforme n’est pas adaptée à la protection de la vie privée. L’autorité allemande de protection des données enquête actuellement 200,000 sur des affaires en cours concernant des sites Web utilisant Google Analytics. Ces plaintes montrent à quel point il est facile d’utiliser Google d’une manière non conforme au RGPD.

Selon le RGPD, vous pouvez être condamné à une amende allant jusqu’à 4 % de vos revenus annuels pour violation de données ou de la vie privée ou pour non-respect de la loi.

L'utilisation de Google Analytics est-elle vraiment gratuite ?

La plateforme Google Analytics standard est proposé gratuitement, mais combien cela vous coûte-t-il ? Il existe différents types de coûts à prendre en compte, comme le temps que vous consacrez à apprendre à l’utiliser. En plus de devoir acheter des produits supplémentaires tels que Heatmaps auprès d’autres entreprises pour créer un aperçu plus complet de vos visiteurs.

Pour ce qui est de GA, dès que vous voulez suivre des médias / formulaires / liens sortants / téléchargements, etc., cela vous demande du temps supplémentaire pour mettre en place le suivi, alors que Matomo le fait tout seul automatiquement.

Avec Google, vous devrez configurer vous-memes certaines fonctionnalités et d’autres ne sont tout simplement pas disponibles donc vous devrez utiliser d’autres produits combinés à GA. Matomo offre toutes les fonctionnalités en une seule plateforme, par exemple les cartes de chaleur (Heatmaps), les enregistrements de sessions et les analyses de formulaires. Cela vous économise du temps et vous facilite la vie puisque vous n’avez pas à traiter avec plusieurs entreprises pour disposer d’un outil d’analyse complet.

Matomo Analytics est l'alternative éthique à Google Analytics

Google Analytics est un excellent outil d’analyse gratuit, mais son utilisation n’est pas très claire en ce qui concerne la vie privée et la propriété des données. Si ce sont des préoccupations majeures pour vous, vous aurez avec Matomo la tranquillité d’esprit de savoir que vous faites de votre mieux pour respecter votre éthique tout en développant votre entreprise et votre site Web.

Matomo est un outil d’analyse complet qui :

  • Ne vous oblige pas à afficher un message d’autorisation de suivi
  • Offre la propriété complète et une protection des données à 100 %
  • Respecte la vie privée des utilisateurs
  • Vous permet le contrôle de ce que vous faites avec vos propres données

>> Voici une comparaison détaillée entre Matomo et Google Analytics

Importez vos données Google Analytics directement dans votre Matomo

Si vous envisagez de changer d’outil, Matomo vous permet d’importer directement toutes vos données historiques provenant de Google Analytics. Vous ne sacrifierez aucun progrès et pourrez reprendre immédiatement là où vous vous êtes arrêté dans GA.

D'autres façons de profiter de Matomo dès aujourd'hui

Minimisez les risques avec une plateforme sécurisée et transparente qui a été minutieusement testée par des centaines de contributeurs.

Aucun échantillonnage de données signifie que vous pouvez prendre des décisions percutantes fondées sur des rapports précis à 100 %.

Les experts Matomo vous feront gagner du temps et de l’argent en vous conseillant sur la meilleure façon d’utiliser votre Matomo.

Créez l’outil de vos rêves. Matomo peut être personnalisé et étendu pour s’adapter à chacun de vos besoins.

Évitez une amende en utilisant une plateforme qui respecte les lois les plus strictes au monde en matière de protection de la vie privée.

Obtenez un nombre illimité de sites Web, d’utilisateurs et de segments. Il n’y a pas non plus de limitation sur la quantité de données que vous stockez.

Facile à utiliser

Naviguez facilement dans une interface conviviale pour obtenir les données dont vous avez besoin, plus rapidement.

La gamme complète de fonctionnalités vous donne des informations exploitables et une image complète de vos clients.

Suivez en toute sécurité les données personnelles conformément aux lois sur la confidentialité. Cette option n’est pas disponible avec GA.

Why you should consider a Google Analytics alternative

Google Analytics (GA) is free to use, but what do you lose? Here are a few reasons to consider choosing a Google Analytics alternative.

Using GA means losing customers and annoying visitors with tracking consent screens

You can use Matomo without tracking consent, but this doesn’t apply to Google because they’re using user data for “own purposes”. You must ask for tracking consent when using GA. Every website using Google Analytics in Europe needs to display a tracking consent screen for visitors to agree or disagree to. 

Tracking consent screens negatively impact your business as visitors coming to your site might be discouraged from continuing through.

A previous GA user alerted us to a significant drop in visitors because they were required to use a consent screen with GA. “We did some A/B testing and found out that like 5-10% of visitors run away when they see a big consent banner (as we are not a common brand),” they said. This could similarly affect you. 

Along with a loss of business you may also get less accurate data since more users can decline tracking. 

This is where Matomo Analytics can give you an advantage. Matomo’s privacy protection is so good that once configured, you can use it without needing to ask for any consent. This results in more accurate data, less annoyed customers seeing consent screens, and a better brand image.

Matomo Analytics for WordPress

You face privacy sacrifices as your data is used for their “own purposes”

Google uses the data they gain from you to build profiles of internet users for their own re-marketing purposes. So even though it’s a free service, there are privacy sacrifices as your analytics data is tracked, stored and owned by them.

Not only could using GA damage your reputation if customers found out Google uses their information for advertising purposes, you could also lose your customers’ trust and loyalty.

A Pricewaterhouse Cooper study found 71% of people surveyed would stop doing business with a company for giving away their sensitive data without permission.

You don’t have data ownership (and could risk data protection)

Google makes it clear that by using their service you give them the right to retain and use the data you collect. 

In their Terms of Service they mention “Google and its wholly owned subsidiaries may retain and use, subject to the terms of its privacy policy (located at https://policies.google.com/privacy), information collected in Your use of the Service.”

By giving Google the right to access and use your data, this limits your ability to protect the data of your visitors.

Matomo, on the other hand, gives you 100% data ownership. This means you get complete control over what happens to your own data and can fully protect your data. 

"No matter whether we are working with granular or big-picture data, we always have confidence that we are making user-benefited decisions based on a complete data set. And having full control of our Matomo data is critical - we get to choose exactly how it's stored, managed and deleted."

Philip Aggrey | Commercial Operations

Where your data is stored, matters

This comes into play if you have to abide by privacy legislations that require data sovereignty. With free Google Analytics you don’t get a say on where your data is stored, and it’s unlikely you’ll be told exactly where to locate your data. 

On July 16, 2020, the Court of Justice of the European Union (CJEU) ruled that any cloud services hosted in the US no longer comply with the GDPR and EU privacy laws.

On their support page, Google says “Google operates a geographically distributed set of data centers that is designed to maintain service continuity in the event of a disaster or other incident in a single region.” So people can only interpret this as Google storing your data randomly in locations around the US, EU and Asia.

With Matomo On-Premise you choose what happens to your data and where it’s stored. Matomo Cloud’s secure servers are based in German – where websites must follow one of the strictest privacy legislations in the world, the GDPR.

Alternative of Google Analytics

There are 200,000 cases against websites using Google Analytics

Ultimately, Google Analytics loses trust of users because of the legal troubles they continue getting into over the platform not being fit for privacy purposes. The German data protection authority is currently investigating 200,000 pending cases against websites using Google Analytics. These complaints show how easy it is to use Google in a non-GDPR compliant manner.

According to the GDPR, you can be fined up to 4% of your yearly revenue for data/privacy breaches or non-compliance. 

Is Google Analytics really free to use?

Standard Google Analytics is offered freely as a platform, but what does it cost you? There are different kinds of costs to consider, such as the time you devote to learning how to use it. As well as having to purchase additional products like Heatmaps from other companies to build a more complete picture of your visitors.

For GA itself, as soon as you want to track media/forms/outlinks/downloads etc., it costs additional time to set up tracking, whereas Matomo tracks everything out of the box. 

With Google some features you’ll have to configure yourself and other features are simply unavailable so you’ll have to combine Google with other products. Matomo offers all features under one platform e.g. Heatmaps, Session Recordings and Form Analytics. This saves you time and makes your life easier as you don’t have to deal with multiple companies for a complete analytics tool. 

Matomo Analytics is the ethical alternative for Google Analytics

Google Analytics is a great free analytics tool, but there’s no clarity when it comes to grey areas like privacy and data ownership. If these are major concerns for you, Matomo offers complete peace of mind that you’re doing the best you can to stay ethical while growing your business and website.

Matomo is a complete analytics tool that:

  • Doesn’t require you to display a tracking consent screen
  • Offers 100% data ownership and data protection
  • Respects user privacy
  • Gives you control over what you do with your own data

>> Here’s an in-depth comparison of Matomo vs Google Analytics

Import your Google Analytics data directly into your Matomo

If you’re thinking of making the switch, Matomo lets you import all your historical Google Analytics data directly into your Matomo. You won’t sacrifice any progress and can start immediately from where you left off in GA. 

More ways you can benefit from Matomo today

Minimise risk with a secure, transparent platform that’s been thoroughly tested by hundreds of contributors. 

No data sampling means you can make impactful decisions based on 100% accurate reporting.

Matomo experts will save you time and money by providing guidance on how best to use your Matomo.

Create the tool of your dreams. Matomo can be customised and extended to meet your every need.

Avoid getting fined by using a platform that complies with the strictest privacy laws in the world. 

Get an unlimited number of websites, users and segments. There’s also no limitation on how much data you store.

Easy to use

Easily navigate through a user-friendly interface to get the data you need, faster.

The comprehensive range of features gives you actionable insights and a complete picture of your customers.

Securely track personal data in accordance with privacy laws. This option is unavailable with GA.