window._paq = window._paq || []; window._paq.push(['setCustomDimension', 1, 'IndustryPage']);

Savoir qui ralliera votre cause est essentiel à la mission d'une organisation à but non lucratif

Les sites Web continuant d’être l’un des moyens les plus puissants de toucher des donateurs et des sympathisants, vous devez vous assurer que le site de votre organisme de bienfaisance ou sans but lucratif est optimisé à cette fin, et tout commence par le choix du bon outil analytique.

La puissante gamme de fonctionnalités d'analyses d'audience Web et d'optimisation de la conversion de Matomo vous apporte tous les renseignements nécessaires pour transformer les visiteurs de votre site en soutiens et donateurs fidèles

Vous comprendrez quel est le contenu qui interpelle vos soutiens potentiels et, tout aussi important, ce qui ne les intéresse pas et les détourne de leur parcours vers un don. Des solutions simples peuvent avoir des résultats mesurables et efficaces pour guider la prise de décision et vous aider à allouer vos ressources pour un effet maximal sur vos objectifs de collecte de fonds.

En plus de tout cela, Matomo s’engage à fournir une plateforme qui vous octroie la propriété totale des données. Cela signifie que vous gardez un complet contrôle en sachant que vos données et la vie privée des utilisateurs sont protégées.

analyse pour les ONG

Pourquoi les ONG / organismes caritatifs choisissent Matomo :

Optimisation de la conversion

Les fonctionnalités de Matomo pour l’optimisation du taux de conversion sont conçues pour maximiser l’impact de votre site Web en matière de résultat net par l’optimisation de la conversion à partir du trafic existant. Pour ce faire, vous détectez et corrigez les points difficiles où les visiteurs peuvent se perdre et vous apprenez quels types de contenu ou mise en page s’accordent avec eux.

En en sachant plus sur la capacité de votre site à garder leur attention, vous pouvez faire preuve de stratégie pour les faire progresser vers les résultats que vous attendez, qu’il s’agisse de faire un don, s’abonner à des bulletins d’information ou lire davantage à propos de votre cause.

L'analyse de formulaires

L'analyse de formulaires

Il est plus que probable que vous perdiez un pourcentage élevé de vos visiteurs sur les formulaires qui mènent aux dons et aux inscriptions.

Heureusement, vous pouvez maintenant identifier et résoudre les points difficiles sur les formulaires qui sont les plus importants pour le succès de votre projet à but non lucratif.

L’analyse de formulaires donne de précieux renseignements sur l’interaction des visiteurs avec vos formulaires. Cette fonctionnalité ajoute de nombreux nouveaux segments, rapports et widgets à votre Matomo. Cela vous permet en dernière instance d’optimiser vos formulaires et votre taux de réussite.

Maison Blanche

Même Barack Obama s'est appuyé sur l'optimisation de la conversion...

Les tests A/B continus tout au long de sa campagne ont permis à l’équipe d’Obama d’orienter sa communication en modifiant des éléments clés des courriels, des pages d’accueil et des formulaires de dons pour les adapter à leur public. L’analyse de l’audience Web a aidé l’équipe à prendre des décisions stratégiques. Le résultat en a été un afflux de dons, une augmentation de la popularité d’Obama et un élan pour sa campagne qui a conduit à sa réélection historique.

Source : www.convertize.com

Le mode auto-hébergement

Les possibilités d’héberger vos analyses sur votre propre infrastructure sont souvent limitées avec d’autres outils, mais en choisissant d’héberger vos analyses d’audience avec Matomo en mode auto-hébergement, vous pouvez le faire et garder le contrôle total de vos données.

Les entités sans but lucratif traitent des données très sensibles, comme les renseignements sur les donateurs et les informations relatives aux cartes de crédit, le mode auto-hébergement signifie qu’aucune tierce partie ne peut y avoir accès. Le mode auto-hébergement est également libre d’accès.

Cela répondra aux souhaits de votre conseil d’administration en matière de réduction des coûts et d’optimisation des ressources gratuites. Cependant, des fonctionnalités haut de gamme (premium) sont également disponibles si vous avez un peu plus de budget pour faire passer votre compte Auto-hébergement de base au niveau supérieur et disposer d’un site mieux optimisé.

Gestionnaire RGPD
Gestionnaire de suivi des campagnes

Suivi des campagnes

Quelle est l’efficacité de votre communication pour attirer de nouveaux soutiens à votre cause ?

Le suivi des campagnes dans Matomo Analytics vous permet de surveiller l’efficacité de vos différentes campagnes pour attirer les visiteurs sur votre site Web (visites, pages vues, etc.), leur taux de conversion et la plus-value générée.

Avec le suivi des campagnes, vous pouvez suivre les performances de chaque élément publicitaire créé, chaque publication sur les réseaux sociaux, chaque lien dans vos communications, ce qui vous permet de voir exactement quels sont les message et contenus qui entrent en résonance avec les personnes qui vous soutiennent.

E-commerce évolué

Le commerce électronique ne concerne pas seulement les magasins en ligne ! La fonctionnalité avancée d’E-commerce de Matomo vous donnera des informations précises sur les canaux qui motivent les dons et dans quelle mesure, combien de vos soutiens quittent votre site Web avant de faire un don, et vous aurez une compréhension détaillée des jours qui ont été les plus efficaces pour vos objectifs de collecte de fonds et des jours qui ne l’ont pas été.

Analyse E-commerce
Rapports personnalisés

Rapports personnalisés

Ouvrez-vous à tout un nouveau monde d’indicateurs en choisissant parmi plus de 200 dimensions et mesures différentes pour obtenir les informations dont vous avez besoin. Au lieu de rapports prédéfinis normaux, vous pouvez examiner toutes les mesures que vous trouvez utiles pour le comportement des visiteurs, le comportement relatif au contenu, les rapports sur les mots-clés des moteurs de recherche, vos campagnes personnalisées, les heures de la journée et les appareils utilisés. Obtenez des perspectives que vous n’auriez pas pu cerner autrement.

À titre d’exemple, le fait de savoir que vos soutiens sont incités à faire un don à différents moments aide à orienter la prise de décision, car vous déterminez le meilleur moment pour les campagnes de communication et de collecte de fonds et savez à quel moment attirer un grand nombre de visiteurs. Les rapports personnalisés sont là pour vous aider à obtenir en quelques instants les mesures qui comptent le plus pour votre cause à but non lucratif.

Amélioration du référencement

Si vous savez que 91 % des gens ne cliqueront pas au-delà de la première page de résultats de recherche Google et que les 3 premières positions dans Google Search obtiennent plus de 60 % du trafic total (source : Search Engine Watch), il devient clair que ne pas apparaître dans les résultats pourrait signifier une grande perte pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif dont la majeure partie du soutien provient de collectes de fonds et de dons sur le site Web.

Avec les fonctionnalités SEO avancées de Matomo, vous obtenez plus d’informations sur la performance de vos campagnes de recherche grâce à des rapports impartiaux sur les moteurs de recherche, des positions de classement par mots-clés, l’intégration avec plusieurs consoles de recherche et des statistiques groupées. Tout ceci vous permet d’optimiser votre site pour la recherche.

Amélioration du référencement

Autres recommandations de Matomo

Profils des visiteurs : vous aide à comprendre le comportement individuel de vos soutiens en répertoriant chacune de leurs actions et en les attribuant à leur propre profil. Cela peut vous aider à personnaliser leur expérience pour inspirer l’action. Vous pouvez également créer des ID d’utilisateur pour chaque profil afin de garder une trace de tout visiteur que vous estimez précieux pour votre organisation.

Acquisitions : la fonctionnalité d’acquisition vous affiche les sources externes d’où proviennent vos visiteurs avant d’arriver sur votre site Web. Votre visiteur peut provenir d’un moteur de recherche, d’un réseau social, d’un e-mail, d’une publicité payante au clic, d’un site Web externe ou il peut s’agir d’un soutien conseillé par des amis, qui arrive sur votre site directement.

Segmentation : creusez plus profondément dans les données. Disons, par exemple, que vous constatez dans vos rapports personnalisés que la ville de Berlin est très performante, mais que vous voulez en savoir plus et en découvrir la raison. En créant une segmentation pour Berlin, vous avez la possibilité de vous concentrer entièrement sur cette ville, de découvrir comment votre profil social fonctionne pour Berlin, que donnent les cartes de chaleur, à quoi ressemblent les entonnoirs de conversion, etc. Perfectionnez toutes les statistiques pertinentes sur ce segment particulier et ciblez-les plus efficacement.

ymca

Matomo est un trésor d'informations. Pour ceux qui aiment se plonger dans l'analyse, c'est outil est fait pour vous. En plus des analyses habituelles, Matomo inclut également l'option de cartographie de chaleur (heat mapping) pour que vous puissiez voir où vos utilisateurs regardent sur les pages individuelles et ensuite utiliser ce renseignement pour augmenter les donations et les conversions. L'équipe de Matomo a également été d'une grande aide pour la mise en place de l'outil et a apporté son assistance chaque fois que cela a été nécessaire.

Andrew Arnold | Marketing & Digital Manager

Knowing who will believe in your cause is critical to the mission of a not-for-profit organisation

As websites continue to be one of the most powerful ways to get donors and supporters, you need to make sure your charity or not-for-profit’s website is optimised for this purpose and this starts with choosing the right analytics tool.

Matomo’s powerful range of web analytics and conversion optimization features gives you the key insights you need to turn website traffic into loyal donors and supporters

You will understand what content connects with your potential supporters and just as importantly, what doesn’t connect and what distracts them on their path to donating. Simple fixes can have measurable, effective outcomes to guide decision-making and help you allocate your resources for maximum impact on your fundraising goals.

On top of all this is Matomo’s unique dedication to providing a platform which gives you 100% data ownership. This means you stay in full control knowing that your data and user privacy is protected.

analytics for NGOs

Why charities/not-for-profits choose Matomo:

Conversion optimization

Matomo’s conversion optimization features are there to maximise the impact of your charity’s website on your bottom line by maximising conversions from existing traffic. You do this by discovering and fixing pain points of where visitors may be getting lost and learning what content or page layouts connect with them.

By learning about how well your site is doing in maintaining their attention, you get to be strategic in moving them through to the outcomes you want, be it to donate, sign up to newsletters or read more about your cause.

Form Analytics

Form Analytics

You are more than likely losing a high % of your visitors on the forms that lead to donations and sign-ups.

Thankfully, you can now identify and fix pain points on the forms that are most important to the success of your not-for-profit organisation.

Form Analytics gives you powerful insights into how your visitors interact with your forms. This feature adds many new segments, reports and widgets to your Matomo. This lets you ultimately optimise your forms and maximise your success.

White house

Even Barack Obama relied on conversion optimization ...

Continuous A/B testing throughout his campaign made it easy for the Obama team to navigate the direction of their marketing by altering key factors in emails, landing pages and donation forms to suit their audience. Web analytics helped the team make strategic decisions. The result was an influx of donations, a boost in Obama’s popularity and momentum for his campaign which lead to Obama’s historic re-election.

Source: www.convertize.com

On-Premise hosting

Options to host your analytics on your own infrastructure is often limited with other tools, but by choosing to host your web analytics with Matomo On-Premise you can do just that and stay in full control of your data.

Charities handle very sensitive data, such as, donor details and credit card information so hosting On-Premise means no third-parties can have access to that. The On-Premise hosting option is also freely accessible.

This will suit your board’s preferences for keeping costs down and making the most of a free resource. However, premium features are also available if you have a little more budget to take your basic On-Premise account to the next level for a better optimised site.

GDPR Manager
Campaign tracking Manager

Campaign Tracking

How effective is marketing in bringing in new leads for your not-for-profit team?

Campaign Tracking in Matomo Analytics lets you track how efficient various marketing campaigns are in bringing visitors to your website (visits, page views, etc.), how well these visitors convert and how much revenue they generate.

With Campaign Tracking you can track the performance of every single ad you create, every social media post, every link in your edm; which lets you see exactly which messaging and content is resonating with your supporters.

Advanced Ecommerce

Ecommerce isn’t just for online stores! Matomo’s advanced eCommerce feature will give you powerful insights into what channels are driving donations and to what extent; how many of your supporters are leaving your website before donating, and you’ll get a deep understanding of what days were most effective for your fundraising goals and what days were not.

Ecommerce analytics
Custom reporting

Custom Reporting

Open up a whole new world of insights by choosing from over 200 different dimensions and metrics to get the actionable insights you need. Instead of standard predefined reports, you can look into any metrics you find valuable for visitor behaviour; content behaviour; search engine keywords reporting; your custom campaigns; times of day and devices. Get insights you would’ve never been able to identify, otherwise.

For example, knowing that your supporters are inspired to donate at different times helps guide decision-making as you figure out the best timing for marketing and fundraising campaigns and know when is the best time to attract a large number of visitors. Custom reporting is here to help you get the metrics that matter the most to your not-for-profit in a matter of seconds.

Enhanced SEO

If you think about how 91% of people won’t click past the first page of Google search and that the top three positions in Google search get over 60% of all traffic (source: Search Engine Watch), it becomes clear that not being found in searches could be disastrous for charities and not-for-profits where most of the revenue is generated from fundraisers and donations on the website.

With Matomo’s Enhanced SEO features, you get more insights into the performance of your search campaigns with unbiased search engine reporting, keyword ranking positions, integration with multiple search consoles and crawling stats. All this helps you ensure your website is optimised for search.

Enhanced SEO

Matomo's other recommendations​

Visitor Profiles – helps you to understand your potential supporter’s individual behavior by summarising every action and assigning it to their own profile. This can help you customise an experience to inspire action. You can also create user IDs for each profile to keep track of any visitors you feel are greatly contributing to your organisation.

Acquisitions – Acquisition shows you the external sources where your visitor came from before landing on your website. Your visitor could have come from a search engine, a social media channel, an email, from pay-per-click advertising; an external website; or it could be from supporters having heard about you from friends and coming directly to your website.

Segmentation – Drill deeper into the data. For example, say you see in your custom reports that the city Berlin is performing really well but want to dig in and learn why. By creating a segmentation for Berlin you get the chance to focus entirely on that city – figure out how your social profiles are working for Berlin, how heatmaps looks for it, what the conversion funnels looks like etc. Hone in on all the stats relevant to that particular segment and target them more effectively.

ymca

Matomo is a treasure trove of information. For those that like to delve into the analytics, this is your tool. On top of the usual analytics, Matomo also includes the option for heat mapping so you can see where your users are looking on individual pages and then use that information to increase sales and conversions. The team at Matomo have also been very helpful in setting up the tool and providing support whenever it was needed.

Andrew Arnold | Marketing & Digital Manager