Découvrez comment les visiteurs trouvent votre site Web et quels sont les canaux ayant le plus grand impact pour l'acquisition

Au lieu de gaspiller des ressources pour ceux qui n’engendreront pas les meilleurs retours, adaptez une stratégie d’acquisition pour les visiteurs du site Web qui ont le profil idéal pour votre activité. Apprenez et définissez qui vous voulez attirer puis planifiez la meilleure façon de le faire.

Introduction à l'utilisation de l'analyse Web pour augmenter l'acquisition

L’acquisition est le processus qui consiste à utiliser des tactiques multiples pour attirer et capter l’attention des visiteurs et clients potentiels, puis les conduire à travers un entonnoir, un parcours d’acheteur, sur votre site Web. Il vous faut créer une stratégie d’acquisition agile et qui évolue avec de nouvelles informations.

L’analyse de l’audience Web fournit les outils et les connaissances nécessaires pour vous aider à savoir quels sont les canaux de communication à cibler et sur lesquels se concentrer. Sans cela, vous risquez d’être en train de rater des opportunités qui sont sous votre nez et facilement détectables dans vos mesures.

Les bases de l'augmentation de l'acquisition

Si vous avez investi de l’énergie dans la création du meilleur site Web qui soit et que vous l’avez optimisé pour obtenir un impact maximal, le résultat devrait être un afflux de visiteurs s’intéressant à votre contenu, puis leur conversion à travers les objectifs que vous avez fixés, qui cadrent avec ceux de votre activité. En réalité, les résultats peuvent vous décevoir si vous n’avez pas suffisamment investi dans vos efforts de communication pour attirer cette foule.

Donc, comment attirer des publics sur votre site ?

    1. Découvrez qui est votre public grâce à la fonction Profils des visiteurs(ci-dessous).

    2. Calculez le coût d’acquisition de la clientèle (CAC) pour vous assurer de planifier la croissance ou la stabilité. Pour faire croître et assurer la viabilité de votre activité/site Web, un client devra vous rapporter plus d’argent que vous n’en dépensez pour l’obtenir. Comment calculer : Diviser les dépenses de marketing par le nombre de clients acquis.

    3. Déterminez dans quels canaux de communication (médias sociaux, liens sponsorisés, SEO, marketing de contenu, etc.) vous devriez investir davantage et sur lesquels vous devriez moins vous concentrer.

La fonctionnalité Acquisitions

Matomo Analytics dispose d’une fonctionnalité Acquisition dédiée pour vous aider à faire face à certains de ces gros défis, en vous permettant de formuler facilement des plans d’acquisition ciblés.

Découvrez les canaux de commercialisation qui offrent la plus grande plus-value pour votre activité et prenez les mesures adéquates avec ces fonctionnalités :

Trafic provenant de sites externes : Savoir de quels sites Web proviennent celles et ceux qui participent à votre succès est une étape cruciale pour être en mesure de focaliser votre attention. Des parrainages payés, des articles de blogs d’invités ou même des dépenses plus élevées en publicité sur un site Web en particulier peuvent entraîner une augmentation du trafic.

Réseaux sociaux : Découvrez quels sont les canaux de médias sociaux qui sont connectés aux publics que vous visez. Éliminez les imprécisions en n’utilisant que les canaux dont vous avez besoin.
Comment élargir les stratégies d’acquisitions avec les réseaux sociaux : En découvrant quels canaux sociaux votre public idéal préfère, vous pouvez générer un contenu partageable, convaincant et engageant pour générer des parts de marché et du trafic vers votre site.

Campagnes : Votre équipe commerciale a peut-être consacré des ressources et un temps précieux à la conception de campagnes destinées à réussir, mais comment pouvez-vous en être certain ?
Comment élargir les stratégies d’acquisition avec Campagnes : Avec Campagnes, vous pouvez comprendre quelles campagnes de communication fonctionnent et lesquelles sont infructueuses, puis modifier en conséquence vos efforts dans ce domaine pour gagner plus de visiteurs, plus efficacement et à moindre coût. Suivez chaque annonce et chaque contenu que vous publiez sur les canaux internes et externes pour constater lesquels ont le plus d’impact sur vos objectifs commerciaux.

Regardez cette vidéo pour découvrir la fonctionnalité Acquisitions

Entonnoirs

La création d’entonnoirs de conversion vous donne un aperçu global qui vous indique si vos plans d’acquisition sont rentables et où ils peuvent être insuffisants. Si l’objectif premier de votre site est de produire des conversions, alors chaque entonnoir peut vous dire avec quelle efficacité vous conduisez vos visiteurs jusqu’au résultat désiré.

Avec l’intégration aux Profils de visiteurs, vous pouvez visualiser les profils historiques des visiteurs de n’importe quel utilisateur à n’importe quelle étape de l’entonnoir de conversion. Vous obtenez le parcours complet des utilisateurs à un niveau individuel, notamment d’où ils sont arrivés dans l’entonnoir et leur point de sortie.

Comment élargir les stratégies d’acquisition avec les entonnoirs : Utilisez des entonnoirs de conversion pour guider l’acquisition, car vous pouvez savoir quel point d’entrée génère le plus de succès et lequel nécessite le plus d’attention. Adaptez vos stratégies pour cibler les zones qui ont le plus de potentiel. Vous pouvez identifier où vos visiteurs rencontrent des obstacles dès le début, les empêchant de progresser dans leur parcours sur votre site.

Profils des visiteurs

Les profils de visiteurs vous aident à comprendre les visiteurs un par un, utilisateur par utilisateur, en détaillant l’historique de chacun dans un profil qui résume chaque visite, action et achat effectué.

Comprenez mieux ce qui suit :

  • pourquoi vos visiteurs ont consulté votre site Web.
  • pourquoi vos visiteurs qui reviennent continuent de consulter votre site Web.
  • ce que vos visiteurs recherchent spécifiquement et s’ils l’ont trouvé sur votre site Web.

L’avantage est d’être en mesure de voir comment une combinaison de canaux d’acquisition joue un rôle dans le parcours d’un seul acheteur.

Comment les profils de visiteurs aident à l’acquisition : En comprenant l’ensemble des habitudes comportementales de n’importe quel utilisateur venant de l’extérieur, vous verrez le chemin qui l’a mené à l’action, où il s’est peut-être perdu, et dans quelle mesure il s’est impliqué avec votre activité au fil du temps. Vous obtenez une indication des types de visiteurs que vous attirez et cela vous aide à créer une profil d’acheteur qui reflète plus précisément le public qui s’intéresse le plus à vous.

Amélioration du référencement

Chaque plan d’acquisition doit se concentrer sur le développement maximum de vos démarches d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Lorsqu’il s’agit d’obtenir des mesures concluantes de référencement dans les moteurs de recherche, vous devez être sûr que vous obtenez TOUTES les informations nécessaires pour piloter votre stratégie SEO.

Intégrez les consoles de recherche Google, Bing et Yahoo directement dans votre Matomo Analytics. Un bon classement dans les mots-clés qui attirent le plus de trafic vers votre site Web vous aide à donner un coup de fouet à vos objectifs d’acquisition.

Autre avantage majeur pour le référencement, vous pouvez voir les variations au fil du temps du classement des mots-clés recherchés les plus importants pour votre activité.

Comment amplifier les stratégies d’acquisition avec les moteurs de recherche et les mots-clés : En restant en tête de vos concurrents sur TOUS les moteurs de recherche, vous pouvez découvrir du trafic à forte capacité de conversion provenant d’un moteur de recherche, ou constater que vous pourriez laisser du trafic et des occasions d’affaires à vos concurrents sur d’autres moteurs.

Attribution multiple

L’Attribution multiple vous permet de mesurer le succès de chaque point de contact dans le parcours du client. Mesurez avec précision (et attribuez-leur une valeur) les canaux par lesquels les visiteurs se sont intéressés pour la première fois à votre activité, leur provenance après la première fois, ainsi que le dernier canal emprunté avant d’acheter votre produit ou service.

Ne surestimez plus à tort certains canaux de communication marketing et prenez des décisions plus judicieuses lors de la détermination des dépenses d’acquisition pour calculer avec précision le coût d’acquisition du client (CAC).

Objectifs

Quels sont les premiers objectifs d’acquisition à atteindre pour vous ? La fonctionnalité Objectifs vous permet de mesurer les indices qui sont les plus importants pour le développement de votre activité.

Les objectifs sont cruciaux pour construire votre stratégie commerciale et acquérir de nouveaux clients. Plus vous suivez d’objectifs, plus vous pouvez en apprendre sur les changements comportementaux tandis que vous mettez en place et modifiez au fil du temps les parcours qui impactent l’acquisition et les conversions. Vous comprendrez quels sont les canaux qui convertissent le mieux pour votre activité, quelles villes/pays sont les plus fertiles, quels appareils attireront le plus de visiteurs et la hauteur de l’implication de votre audience avant la conversion.

Vous pouvez ainsi voir si vos campagnes (référencement, liens sponsorisés, inscriptions, blogs, etc.) ou vos efforts d’optimisation (tests A/B, entonnoirs) ont eu un impact, en fonction du temps et l’investissement que vous y avez consacrés.

Synthèse E-commerce avancée

Si l’objectif premier de votre site Web est de générer des revenus, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne, d’un appel aux dons ou d’une inscription payante, la fonctionnalité E-commerce vous fournit des renseignements détaillés sur les comportements d’achat de vos clients.

En utilisant l’analyse E-commerce, vous réduisez considérablement les risques lorsque vous commercialisez vos produits auprès de clients potentiels parce que vous savez qui cibler, avec quoi les cibler et où d’autres opportunités existent pour engendrer le plus grand impact sur votre activité.

Conclusion

Disposer des outils nécessaires pour créer une stratégie d’acquisition bien planifiée est essentiel pour attirer et capter l’attention des visiteurs et clients potentiels, puis les diriger sur votre site Web à travers un entonnoir ou un parcours d’acheteur. Matomo étant une plateforme d’analyse dont la fiabilité est renommée, les fonctionnalités ci-dessus peuvent être utilisées pour vous aider à prendre des décisions plus intelligentes basées sur des données. Vous pouvez suivre différentes voies d’acquisition en toute confiance et créer une stratégie souple et prête pour le succès, tout en respectant la vie privée des utilisateurs.

Discover how visitors find your website and which channels have the greatest impact on acquisition

Instead of wasting resources on those who won’t bring in the best returns, tailor an acquisition strategy to website visitors who are an ideal fit for your business. Learn and define who you want to attract and plan out the best way to go about it.

Introduction to using web analytics to increase acquisition

Acquisition is the process of using multiple tactics to attract and capture the attention of potential visitors/leads, and then driving them through a funnel/buyer’s journey on your website. You want to create an acquisition strategy that’s agile and can evolve with new information.

Web analytics provides the tools and insights to help you know which marketing channels to target and focus on. Without it you might be going in blind and missing opportunities that might’ve been under your nose and easily found in your metrics.

Increasing acquisition cheat sheet

If you’ve put energy into creating the best website and optimized it for maximum impact, the pay-off should be an influx of visitors coming, engaging with your content and then converting them through the goals you’ve set that meets your business objects. In reality, the results may leave you disappointed if you haven’t invested enough into your marketing efforts to draw that crowd.

So, how do you attract audiences to your site?

    1. Figure out who your audience is through the Visitor Profiles feature (below).

    2. Calculate the Cost of Customer Acquisition (CAC) to make sure you’re planning for growth or sustainability. To grow and make your business/website sustainable, you’ll need to earn more money from a customer than you spend on acquiring them. How to calculate: Divide marketing spend by the number of customers acquired.

    3. Figure out which marketing channels e.g., social media, PPC, SEO, content marketing, etc., you should invest more in and which of those you should focus less on.

The Acquisitions feature

Matomo Analytics has a dedicated Acquisition feature to help with some of the heavy-lifting, making it easy for you to formulate targeted acquisition plans.

Discover and take action on the marketing channels that have the biggest ROI for your business with these features:

Traffic from external websites: Knowing who’s helping you succeed from external websites is a crucial step to be able to focus your attention. Paid sponsorships, guest blog posts or even spending more on advertising on the particular website could result in greater traffic.

Social Networks: See which social media channels are connecting with the audiences you want. Take the guesswork out by using only the ones you need.
How to amplify acquisitions strategies with Social Networks: By finding out which social channels your ideal audience prefers, you can generate shareable, convincing and engaging content to drive shares and traffic through to your site.

Campaigns: Your marketing team may have spent precious time and resource coming up with campaigns that are designed to succeed, but how can you be so sure?
How to amplify acquisitions strategies with Campaigns: With Campaigns you can understand what marketing campaigns are working, what aren’t, and shift your marketing efforts accordingly to gain more visitors, more effectively, with less costs. Keep track of every ad and content piece you display across internal and external channels to see which is having the biggest impact on your business objectives.

Watch this video to learn about the Acquisitions feature

Funnels

Creating conversion funnels gives you the big picture on whether your acquisition plans are paying off and where they may be falling short. If the ultimate goal of your site is to drive conversions, then each funnel can tell you how effectively you’re driving traffic through to your desired outcome.

By integrating this with Visitor Profiles, you can view historic visitor profiles of any individual user at any stage of the conversion funnel. You see the full user journey at an individual level, including where they entered the funnel from and where they exited.

How to amplify acquisition strategies with Funnels: Use conversion funnels to guide acquisition as you can tell which entry point is bringing the most success and which one needs more attention. Tailor your strategies to zone in on areas that have the most potential. You can identify where your visitors are encountering obstacles from the start, that are stopping them from progressing through their journey on your site.

Visitor Profiles

Visitor Profiles helps you understand visitors on a user-by-user basis, detailing each visitors’ history into a profile which summarises every visit, action and purchase made.

Better understand:

  • why your visitors viewed your website.
  • why your returning visitors continue to view your website.
  • what specifically your visitors are looking for and whether they found it on your website.

The benefit is being able to see how a combination of acquisition channels play a part in a single buyer’s journey.

How Visitor Profiles helps with acquisition: By understanding the full behavioural patterns of any individual user coming through from external channels, you’ll see the path that led them to take action, where they may have gotten lost, and how engaged they are with your business over time. This gives you an indication of what kinds of visitors you’re attracting and helps you craft a buyer persona that more accurately reflects the audience most interested in you.

Enhanced SEO

Every acquisition plan needs a focus on maximising your Search Engine Optimization (SEO) efforts. When it comes to getting conclusive search engine referrer metrics, you need to be sure you’re getting ALL the insights to drive your SEO strategy.

Integrate Google, Bing and Yahoo search consoles directly into your Matomo Analytics. This helps kickstart your acquisition goals as you rank highly for keywords that get the most traffic to your website.

As another major SEO benefit, you can see how the most important search keywords to your business increased and decreased in ranking over time.

How to amplify acquisitions strategies with search engines and keywords: By staying on top of your competitors across ALL search engines, you may uncover traffic converting highly from one search engine, or find you could be losing traffic and business opportunities to your competitors across others.

Multi Attribution

Multi Attribution lets you measure the success of every touchpoint in the customer journey. Accurately measure (and assign value to) channels where visitors first engaged with your business, where they came from after that, as well as the final channel they came from before purchasing your product or service.

No longer falsely over-estimate any marketing channel and make smarter decisions when determining acquisition spend to accurately calculate the Customer Acquisition Cost (CAC).

Goals

What are the acquisition goals you want to achieve the most? The Goals feature lets you measure the most important metrics you need to grow your business.

Goals are crucial for building your marketing strategy and acquiring new customers. The more goals you track, the more you can learn about behavioural changes as you implement and modify paths that impact acquisition and conversions over time. You’ll understand which channels are converting the best for your business, which cities/countries are most popular, what devices will attract the most visitors and how engaged your visitors are before converting.

This way you can see if your campaigns (SEO, PPC, signups, blogs etc.) or optimising efforts (A/B Testing, Funnels) have made an impact with the time and investment you have put in.

Advanced Ecommence reporting

If your website’s overall purpose is to generate revenue whether it be from an online store, asking for donations or from an online paid membership site; the Ecommerce feature gives you comprehensive insights into your customers’ purchasing behaviours.

When you use Ecommerce analytics, you heavily reduce risk when marketing your products to potential customers because you will understand who to target, what to target them with and where further opportunities exist to have the greatest impact for your business.

Key takeaway

Having the tools to ensure you’re creating a well planned acquisition strategy is key to attracting and capturing the attention of potential visitors/leads, and then driving them through a funnel/buyer’s journey on your website. Because of Matomo’s reputation as a trusted analytics platform, the features above can be used to assist you in making smarter data-driven decisions. You can pursue different acquisition avenues with confidence and create a strategy that’s agile and ready for success, all while respecting user privacy.