Profitez de tous les atouts d'une plateforme réunissant analyse Web et optimisation de la conversion.

En optimisant vos messages, votre contenu ou la mise en page, vous augmenterez le nombre de conversions en amenant vos visiteurs à suivre un parcours clair vers vos objectifs commerciaux.

Optimisation du taux de conversion

Lorsque nous évoquons l’optimisation des sites Web pour améliorer et augmenter les conversions, nous parlons en fait d’optimisation du taux de conversion (OTC).

L’optimisation du taux de conversion est le processus d’apprentissage de quel contenu ou aspect est le plus précieux de votre site Web et de la manière la plus adéquate de l’optimiser pour vos visiteurs afin d’augmenter ses chances de conversion. Il s’agit généralement de générer des idées pour l’amélioration d’éléments de votre site ou application, d’apprendre quels parcours les visiteurs sont les plus susceptibles de suivre vers la conversion, puis de confirmer ces hypothèses par des tests A/B et des tests multivariables pour transformer l’apprentissage en connaissances exploitables.

Conversion rate optimization

Le taux de conversion est exprimé en pourcentage et le but de toute activité devrait être d’augmenter le pourcentage des conversions pour un objectif donné, à titre d’exemple, en février, un site Web a enregistré 200 abonnements à sa lettre d’informations parmi 1 000 visiteurs sur la page d’abonnement, soit un taux de conversion de 20 %. L’optimisation du taux de conversion devrait être utilisée pour augmenter le taux d’abonnement de 20 à 25 %, ensuite de 25 à 30 %, et ainsi de suite.

Par où commencer ?

Vous devez prendre en compte la raison d’être globale de votre site ou de votre entreprise (vue générale) ainsi que les objectifs (plus petits) pour votre site Web. Quel que soit le but de votre site Web, il est essentiel que ce soit votre point de départ. Déterminez ce que vous voulez que votre site Web fasse et ce que vous voulez que les visiteurs en tirent. Ce faisant, vous saurez sur quelles conversions vous devez vous concentrer.

Une conversion est une action importante effectuée sur votre site Web, répondant à un objectif. Il peut s’agir de :

  • ventes/achats sur votre boutique en ligne
  • téléchargements de livres électroniques
  • abonnements à votre liste de diffusion
  • visiteurs remplissant avec succès un formulaire de contact.

Tout dépend de l’endroit où vous voulez agir dans leur parcours d’acheteur sur votre site Web. La question est : que voulez-vous que votre site Web fasse/atteigne ?

Les bases de l'optimisation de la conversion

« Assurez-vous que les objectifs sont clairement compris. Pour prouver la valeur d’une entreprise axée sur l’analyse, tout projet entrepris doit avoir des objectifs clairs. Si vous n’avez pas d’objectif à atteindre, vous échouerez. Toutes les personnes impliquées dans le projet doivent s’aligner sur les objectifs. » – Lean Analytics : Utiliser les données pour démarrer mieux et vite

  • Définissez les objectifs de votre entreprise / site Web. Souhaitez-vous que le site Web dynamise les ventes ? Le site est-il une vitrine pour faire connaître un organisme de bienfaisance ? Voulez-vous augmenter le lectorat de votre site d’actualités ?

  • Définissez vos objectifs en matière de conversion. Cela vous aide à mieux cibler vos efforts, pour suivre la voie qui vous permettra d’atteindre vos objectifs généraux. En les définissant, vous clarifiez pour vous-même les prochaines actions que vous devez entreprendre, comme vouloir canaliser les utilisateurs vers une page d’accueil d’inscription. Ensuite, vous devrez optimiser et tester votre page. Si les conversions sont faibles, modifiez-la et mesurez les résultats jusqu’à ce que vous constatiez une augmentation du taux de conversion.
  • Déterminez quels sont vos indicateurs de performance clés et sur quelles mesures vous devez vous concentrer pour les atteindre.
  • Grâce à un ensemble de stratégies que vous pouvez mettre en œuvre, telles que l’augmentation de l’engagement et l’utilisation de votre suite d’outils d’analyse, vous comprendrez mieux vos clients et serez en mesure d’adapter votre site Web en fonction de leurs préférences. À terme, vous faites s’aligner les besoins et les souhaits des visiteurs et produisez les résultats que vous avez ciblés dans vos objectifs commerciaux.

Objectifs

Un objectif est la mesure d’une action réussie que vous voulez que vos visiteurs effectuent. Plus vous suivez d’objectifs, plus vous en apprendrez sur les changements de comportement à mesure que vous mettez en œuvre et modifiez au fil du temps les parcours qui mènent aux conversions.

Vous comprendrez quels sont les canaux et campagnes (référencement, liens sponsorisés, lettre d’informations, blog, etc.) qui convertissent le mieux pour votre activité, quelles villes ou quels pays sont les plus importants, quels appareils sont utilisés et dans quelle mesure vos visiteurs sont impliqués avant la conversion.

Cartes de chaleur

Elles sont vitales pour montrer comment vos visiteurs s’impliquent sur votre site Web, vos pages de blog, d’inscription et de vente. Si vous souhaitez savoir comment vos visiteurs s’engagent réellement sur votre site pour augmenter les conversions, les cartes de chaleur vous permettent de consulter visuellement les résultats sans avoir besoin de jouer les devins.

En montrant où, sur chaque page, vos visiteurs essaient de cliquer, déplacent la souris ou font défiler la page, vous pouvez découvrir facilement comment vos visiteurs s’impliquent réellement sur vos pages Web les plus importantes. Plutôt que de deviner, basez-vous sur les faits pour déterminer si les changements que vous avez apportés ont réellement amélioré votre site ou non.

Comment améliorer les taux de conversion avec les cartes de chaleur :

  • Si vous avez des informations importantes qui vous permettront de vendre votre service/produit ou de fidéliser votre audience, assurez-vous qu’elles se trouvent dans les zones chaudes indiquées par vos cartes de chaleur.
  • Essayez de réarranger des zones de vos pages pour voir si l’engagement s’accroît.
  • Facilitez l’accès aux actions importantes en plaçant l’incitation à l’action à un endroit où 100 % des visiteurs la voient. Veillez à ne pas encombrer cette partie avec trop de messages ou d’actions.
  • Vous pouvez également identifier les zones où ajouter des liens, car les cartes de chaleur indiquent où les gens veulent cliquer.
  • Trouvez quel contenu est le plus populaire sur la page

Enregistrements de sessions

Il s’agit d’une technique de recherche de conversion par laquelle vous apprenez ce que vos utilisateurs essaient de faire et vous vous assurez que votre site Web est optimisé pour leur donner ce qu’ils veulent. Avec les enregistrements de session, vous pouvez rejouer en vidéo toutes les interactions des visiteurs avec votre site, comme les clics, mouvements de la souris, défilements, redimensionnements, interactions avec les formulaires et les changements de pages. Comprenez réellement comment de vrais visiteurs utilisent votre site Web et quelles expériences ils vivent.

De plus, en comprenant ce qui fonctionne, vous augmentez la convivialité de votre site Web, les enregistrements de session vous permettent d’identifier les zones problématiques ainsi que les endroits où les utilisateurs sont bloqués.

Comment améliorer les taux de conversion avec les enregistrements de session : Exemple, sur la page d’accueil d’un produit, vous voyez votre visiteur mettre en évidence des mots spécifiques et les insérer dans la recherche. Ici vous pouvez observer ce qu’ils essaient de trouver et ce qui les intéresse vraiment. Au fur et à mesure que vous modifiez la page pour veiller à ce que ce que le visiteur veut puisse être facilement trouvé, vous prenez des mesures pour augmenter les chances d’obtenir plus de conversions.

Tests A/B

Testez n’importe quoi et n’importe où pour augmenter vos conversions. Faites évoluer votre site Web en comparant différentes versions de vos pages d’accueil afin de déterminer ce qui convient le mieux à vos utilisateurs. De subtils ajustements entre les différentes versions de vos pages d’arrivée peuvent avoir un impact significatif sur la conversion du trafic entrant.

Les modifications pour chaque page d’arrivée peuvent être :

  • Un titre différent
  • Moins de texte ou plus de texte
  • Des incitations à l’action différentes
  • Des palette de couleurs, formulaires, polices de caractères, liens, témoignages
  • Ou cela pourrait être une mise en page entièrement différente

L’idée est de pouvoir constater quelle version de la page (A, B, C ou D) a le mieux réussi à faire passer votre visiteur à l’étape suivante de l’entonnoir de conversion.

Comment Matomo a utilisé les tests A/B : Pour notre page d’inscription, nous avons testé trois incitations à l’action différentes et avons découvert que différentes formulations pouvaient aider à améliorer les taux de conversion. Les expressions « Commencez à améliorer vos sites Web » et « Commencez maintenant à convertir plus d’utilisateurs » étaient des incitations à l’action plus efficaces et avaient converti 7 % de plus que « Démarrer mon essai gratuit de 30 jours ».

Analyses de formulaires

L’analyse de formulaires vous apporte des indications précieuses sur l’interaction des visiteurs avec vos formulaires (comme le panier, les formulaires d’inscription et de commande).

Les formulaires en ligne peuvent se décliner en milliers de variantes différentes. C’est une partie de votre site Web qui, si elle n’est pas bien conçue, pourrait vous faire rater la conversion d’un grand nombre de vos visiteurs. Basez-vous sur les faits pour modifier vos formulaires.

Comment améliorer les taux de conversion avec l’analyse de formulaires : En constatant que votre formulaire est plus efficace quand vous le modifiez, et en quantifiant cette efficacité. Cela vous permet d’augmenter constamment le taux de soumission de formulaires (conversions) sur votre site Web, ce qui est crucial pour le succès de votre activité.

Entonnoirs

En un coup d’œil, vous en saurez plus sur les étapes (actions, événements et pages) que vos utilisateurs franchissent pour atteindre les résultats souhaités, qu’il s’agisse d’une vente, d’une inscription ou de tout autre objectif particulier défini par vous.

En ayant une vision de l’entonnoir de conversion dans son ensemble et en vous concentrant sur sa facilité d’utilisation, vous serez en mesure d’identifier où vos visiteurs ont des problèmes, où ils ne comprennent pas le déroulé du flux de vos pages, et d’identifier d’autres obstacles qui empêchent vos utilisateurs d’atteindre cet objectif final.

Comment améliorer les taux de conversion avec les entonnoirs : Apprenez ce qui incite vos visiteurs à l’action (ou ce qui les arrête) dans la progression vers l’étape suivante de l’entonnoir de conversion. À chaque étape, vous pourrez découvrir le contenu ou la mise en page qui trouvent un écho auprès de vos visiteurs et vous pourrez optimiser votre site pour engendrer le meilleur impact possible sur votre activité.

Comportement

C’est l’une des fonctionnalités les plus importantes pour vous aider à optimiser votre site Web pour les conversions. L’apprentissage du comportement des visiteurs est une force motrice de l’augmentation des conversions. Comment ? Cela vous permet d’identifier où vous pourriez prendre des mesures pour augmenter le nombre de conversions. Vous avez l’occasion d’apprendre directement de vos visiteurs ce qui, dans le contenu ou les fonctionnalités de votre site, leur convient ou pas.

L’implication est essentielle pour augmenter les taux de conversion. Si vos visiteurs ne sont pas intéressés par le contenu de votre site, alors il y a peu de chances qu’ils soient intéressés par ce que vous avez à offrir.

Transitions avec Matomo Analytics

Comment améliorer les taux de conversion avec le comportement : Commencez par réduire le taux de rebond des pages importantes, tester les messages sur vos pages d’entrée les plus visitées, tester les pages de sortie les plus courantes pour réduire le nombre de visiteurs quittant le site, et analysez les parcours grâce au flux d’utilisateurs et aux transitions pour voir si les utilisateurs empruntent des parcours qui les mènent vers des conversions ou si les parcours se perdent en longueur ou vont dans des directions étranges. Découvrez comment vos visiteurs répondent à votre contenu. Plus vos visiteurs resteront avec plaisir sur votre site, plus ils seront en mesure d’effectuer le parcours pour vous aider à atteindre les objectifs fixés pour votre site.

Les secteurs axés sur la protection de la vie privée ont-ils besoin d'une optimisation de la conversion ?

Pour les secteurs qui mettent l’accent sur la confidentialité et la sécurité, Matomo est un outil d’analyse complet qui peut répondre à tous vos besoins. Vous bénéficiez de tous les avantages d’une plateforme d’analyse Web et d’optimisation de la conversion et vous avez l’esprit tranquille en sachant que Matomo veille au mieux à la sécurité et la confidentialité tout en adhérant strictement au RGPD.

Si vous travaillez dans un secteur aux données sensibles comme le gouvernement, la santé, la finance, l’éducation, etc., vous pouvez être assuré que la vie privée de vos utilisateurs est respectée et que vous serez propriétaire à 100 % des données.

D'autres indices d'optimisation de la conversion dans Matomo à consulter :

Obtenez une bonne indication que vos efforts d’optimisation de conversion fonctionnent en sachant où chercher, et ceci commence par passer en revue les indices mesurés dans vos analyses. Nous vous indiquons ci-dessous comment vous pouvez commencer.

Les « meilleures » mesures sont difficiles à déterminer, vous devrez donc vous demander ce que vous voulez que votre site fasse. Comment souhaitez-vous que vos utilisateurs se comportent ou quel type de parcours client voulez-vous leur faire emprunter ?

Vous pouvez commencer par :

  • Diminuer le taux d’abandon
  • Diminuer le taux de rebond
  • Augmenter les interactions par visite
  • Réduire les taux de sortie sur les pages qui ont un impact significatif pour le départ de vos visiteurs
  • Tester et apprendre en permanence quel contenu trouve un écho auprès de vos visiteurs
  • Chercher à faire franchir à plus d’utilisateurs chaque étape de l’entonnoir de conversion
  • Améliorer vos formulaires pour augmenter les taux de soumissions
  • Toujours viser l’augmentation du pourcentage du taux de conversion, à titre d’exemple, si vous avez actuellement un taux de conversion de 5 % pour la vente d’un produit, visez 10 % ; si 30 % de vos visiteurs téléchargent votre livre électronique, visez 40 %, puis 50 %, et ainsi de suite

En optimisant vos messages, votre contenu ou vos mises en page, vous augmenterez le nombre de conversions en amenant vos visiteurs à suivre un parcours clair qui répondra à l’objectif de votre site Web.

Get the full benefits of a web analytics and conversion optimization platform all in the one place.

Through optimizing your messaging, content or your page layouts, you will increase conversions by getting your visitors through a clear pathway to achieve your business goals.

Conversion Rate Optimization

When we talk about optimizing websites to improve and increase conversions, we’re really talking about conversion rate optimization (CRO).

CRO is the process of learning what the most valuable content/aspect of your website is and how to best optimize this for your visitors to increase its chance to convert. It typically involves generating ideas for elements on your site or app that can be improved, learning which pathways visitors are most likely going to take to conversion and then validating those assumptions through A/B testing and multivariate testing to transform learning into actionable insights.

Conversion rate optimization

The conversion rate is expressed as a % and the goal for any business should be to increase the % of conversions for any given goal e.g. in February a website had 200 newsletter sign-ups from 1,000 visitors on its sign-up page, a conversion rate of 20%. CRO should be used to increase the sign-up rate from 20% to 25%, and then eventually from 25% to 30% and so on.

Where to start?

You need to consider your website or business’ objectives (bigger picture) as well as your website goals (smaller achievements). Whatever the aim of your website, it’s crucial for this to be your starting point. Figure out what you want your website to do and what you want visitors to get from it. When you do that, you’ll know what conversions to focus on.

A conversion is an important action taken on your website which meets a goal. These can include:

  • purchases/sales in your ecommerce store
  • ebook downloads
  • sign ups to your mailing list
  • visitors successfully filling in a contact form.

It all depends on where you’re catching them in their buyer’s journey on your website. The question is, what do you want your website to do/achieve?

CRO cheat sheet

“Make Sure Goals Are Clearly Understood. To prove the value of an analytics-focused company, any project you take on needs to have clear goals. If you don’t have a goal in mind you’ll fail. Everyone involved in the project needs to be aligned around the goals.” – Lean Analytics: Use Data to Build a Better Startup Faster

  • Define your business/website’s objectives. Do you want the website to drive sales? Is the website a hub to raise awareness for a charity? Do you want to increase readership for your news site?

  • Define what your conversion goals are. This helps you narrow your focus so you follow a path to meet your overall objectives. By defining these, you clarify for yourself the next actions you should take, such as wanting to funnel users through to a sign up landing page. Then you’ll need to optimize and test your sign up landing page. If conversions are low, then tweak it and measure the results until you find you’ve increased conversion rates.
  • Figure out what your Key Performance Indicators (KPIs) are and the metrics you need to focus on to achieve them. 

  • Through a range of strategies you can implement, such as increasing engagement and putting to use your suite of analytics tools, you’ll better understand your customers and be able to tailor your website to match their preferences. Ultimately making visitors’ needs and wants aligning and creating the outcomes you’ve set forth in your business objectives.

Goals

A goal is the measure of a successful action that you want your visitors to take. The more goals you track, the more you can learn about behavioural changes as you implement and modify paths that lead to conversions over time.

You’ll understand which channels and campaigns (SEO, PPC, newsletter, blogging etc.) are converting the best for your business, which cities/countries are most popular, what devices are working and how engaged your visitors are before converting.

Heatmaps

This is vital to show how your visitors are engaging with your website, blog pages, signup and sales pages. If you want to learn how your visitors really engage with your website to increase conversions, Heatmaps lets you see the results visually without any guesswork.

By showing where your visitors try to click, move the mouse or how far down they’re scrolling on each page, you can effortlessly discover how your visitors truly engage with your most important web pages. Rather than guessing, rely on facts to prove if the changes you make actually improve your website or not.

How to improve conversion rates with Heatmaps:

  • If you’ve got important information that will sell your service/product or bring you loyal followers, make sure it’s in the hot zones as shown in your heatmaps.
  • Try to rearrange parts of your pages to see if that increases engagement.
  • Make it easy for people to take important actions by having the CTA above-the-fold where 100% of visitors see it. Make sure you don’t clutter this section with too many messages or actions.
  • You can also identify areas to add links as heatmaps shows where people want to click.
  • Find what content is most popular on the page

Session Recordings

This is a conversion research technique where you learn what your users are trying to do and make sure your website is optimized to give them what they want. With Session Recordings you can playback all the interactions your visitors took on your website, such as clicks, mouse movements, scrolls, resizes, form interactions and page changes in a video. Truly understand how real visitors are using your website and what experiences they’re having.

Also, by understanding what’s working you’re increasing the usability of your website, Session Recordings allow you to identify problem areas as well as where users are getting stuck.

How to improve conversion rates with Session Recordings: For example, on a product landing page, you see your visitor highlighting specific words and putting it into search. With this you can observe what they’re trying to find and what they’re actually interested in. As you tweak the page to ensure what the visitor wants can be easily found, you’re taking steps to increase the chance for more conversions.

A/B Testing

Test anything and test anywhere to increase your conversions. Grow your website by comparing different versions of your landing pages to determine what works best for your users. Subtle tweaks across different versions of your landing pages can have a significant impact on converting incoming traffic.

The changes for each landing page could be:

  • A different headline
  • Less copy vs more copy
  • Different calls-to-action
  • Colour schemes, forms, fonts, links, testimonials,
  • Or, it could be an entirely different page layout altogether.

The idea is to see if either page A or page B (or C or D) was most successful in getting your visitors to the next step in the conversion funnel.

How Matomo used A/B Testing: For our sign up page we tested three different CTAs and found how phrasing words differently could help improve conversion rates. Both “Start improving your websites” and “Start converting more users now” were stronger CTAs and converted 7% more than, “Start my free 30-day trial”.

Form Analytics

Form Analytics gives you powerful insights into how your visitors interact with your forms (like cart, sign-up and checkout forms).

Online forms can come in thousands of different variations. It’s an area on your website that if not done right, could lead to you missing out on converting a large portion of your visitors. Rely on facts when you change your forms.

How to improve conversion rates with Form Analytics: By proving whether your form is doing better when you change it and by how much. This lets you consistently increase form submission rates (conversions) on your website which is crucial to the success of your business.

Funnels

At a glance you will learn the steps (actions, events and pages) your users go through to the desired outcomes you want them to achieve whether it’s a sale, sign-up or any other particular goal you have defined.

Looking at the entire conversion funnel and focusing on usability, you’ll be able to identify where your visitors are having problems, where they aren’t understanding the flow of your webpages and identify obstacles that get in the way of your users reaching that end goal.

How to improve conversion rates with Funnels: Learn what makes your visitors take action (or what stops them) in progressing to the next step in the conversion funnel.  At each step, you’ll discover what content/layout resonates with your visitors and you can optimize your website to have the greatest impact on your business.

Behaviour

This is one of the most important features to help you optimize your website for conversions. Learning visitor behaviour is a driving force to increase conversions. How? It lets you identify where you could be taking action to increase conversions. You get the opportunity to learn first-hand from your visitors about what content or feature on your site is or isn’t working for them. 

Engagement is essential to help increase conversion rates. If your visitors aren’t interested in the content on your site, then there’s very little chance they’ll be interested in what you have to offer.

Transitions with Matomo Analytics

How to improve conversion rates with Behaviour: Get started by reducing bounce rates on important pages, testing messaging on your most popular entry pages, testing on the highest exit pages to reduce visitors leaving the site, learning pathways through Users Flow and Transitions to see if users are taking pathways that lead them to conversions or are the journeys currently long or go in odd directions. Discover how your visitors are responding to your content. The happier your visitors are to stay on your site, the more likely they’ll be able to move through the journey to help you achieve the goals you’ve set for your site.

Do privacy-focused industries need conversion optimization?

For industries that place extra emphasis on privacy and security, Matomo is a complete analytics tool that can cater for all your needs. You get the full benefits of a web analytics and conversion optimization platform as well as peace of mind knowing Matomo places emphasis on security/privacy and adheres strictly to GDPR.

If you operate in a data sensitive industry like in government, healthcare, finance, education etc. you can rest assured knowing your user’s privacy is respected and that you will have 100% data ownership.

Other conversion optimization metrics in Matomo to look at:

Get a good indication that your conversion optimization efforts are working by knowing where to look and this starts by going through the metrics in your analytics. Below we list how you can make a start.

“Best” metrics are hard to determine so you’ll need to ask yourself what you want your site to do. How do you want your users to behave or what kind of customer journey do you want them to have?

You can start with:

  • Decreasing abandonment rate
  • Decreasing bounce rate
  • Increasing interactions per visit
  • Reducing exit rates on pages that significantly impact your visitors to leave your site
  • Constantly test and learn what content resonates with your visitors
  • Look to advance more users through each stage of the conversion funnel
  • Improve your forms to increase submission rates
  • Always improve the conversion rate % for your goals e.g. if you currently have a 5% conversion rate for selling a product, aim for 10%; if 30% of your visitors are downloading your e-book, then aim for 40%, then 50% and so on.

Through optimizing your messaging, content or your page layouts, you will increase conversions by getting your visitors through a clear pathway to meet your website’s goal.