window._paq = window._paq || []; window._paq.push(['setCustomDimension', 1, 'IndustryPage']);

Les puissantes fonctionnalités de Matomo aideront votre jeune entreprise à transformer les visiteurs de votre site Web en soutiens et clients fidèles.

Si vous avez une entreprise innovante, vous devez vous assurer que votre site Web est optimisé pour que les gens sachent où trouver les informations précieuses qui les sensibiliseront à la vision d’avenir que vous leur offrez. Que vous vous lanciez à peine ou que vous soyez en pleine croissance, une solution d’analyse vous permettra d’aller de l’avant.

Un puissant outil d'analyse vous permet d'identifier votre public cible, les meilleures façons de le toucher, de mesurer le succès et d'orienter la stratégie pour votre cause

Avec Matomo, vous avez l’opportunité d’obtenir une compréhension plus profonde des habitudes de vos visiteurs, de leurs comportements et de leur expérience sur le site. Découvrez quel contenu touche vos futurs clients et, tout aussi important, celui qui ne les touche pas et ce qui les distrait et les pousse à partir sans s’inscrire ni s’intéresser davantage à votre produit.

Lorsque votre activité se développe, Matomo s’adapte et vous accompagne. La vaste gamme de fonctionnalités permet de répondre à tous les besoins de votre activité à chaque étape, ce qui vous donne une immense souplesse.

l'analyse pour les jeunes entreprises

Pourquoi les jeunes entreprises choisissent Matomo :

Économie de temps

En tant que fondateur et dirigeant d’une jeune entreprise, nous savons que vous portez beaucoup de casquettes, alors Matomo est là pour alléger un peu votre tâche. Vous pouvez respirer un peu en sachant que votre temps peut être utilisé efficacement, car nous nous sommes occupés de la partie la plus difficile en vous fournissant un outil simple que vous pouvez utiliser pour promouvoir vos objectifs professionnels.

Matomo a été créé pour :

✔ Fournir efficacement des informations concernant l’utilisateur

✔ Être disponible prêt à fonctionner avec une configuration manuelle minimale

✔ Offrir une navigation fluide grâce à son interface conviviale

✔ Proposer des outils d’analyse Web et d’optimisation de la conversion sur une même plateforme

✔ Offrir un maximum de flexibilité, pour ne jamais avoir à vous lancer dans la fastidieuse recherche d’un autre outil d’analyse d’audience. Au fur et à mesure de l’évolution des besoins et des exigences de votre jeune entreprise, la large gamme de fonctionnalités de Matomo peut être utilisée et s’adapter à chaque étape de la croissance de votre activité.

Matomo est simple à utiliser
Optimisation de la conversion

Optimisation de la conversion

Les fonctionnalités de Matomo pour l’optimisation du taux de conversion sont conçues pour amplifier l’impact de votre site Web en maximisant les conversions à partir du trafic existant.

Développez votre activité en testant ce qui fonctionne ou pas auprès de vos clients potentiels et confirmés. Pour ce faire, vous détectez et corrigez les points délicats où les visiteurs peuvent se perdre et vous apprenez à quels types de contenu ou mise en page votre audience est sensible.

Cela vous aide à élaborer un plan stratégique pour les faire progresser vers le résultat que vous souhaitez. Qu’il s’agisse de s’abonner à vos passionnants bulletins d’information, d’essayer votre produit ou d’en apprendre davantage sur votre activité innovante.

L'analyse de formulaires

Il est plus que probable que vous perdiez un pourcentage élevé de vos visiteurs sur les formulaires qui mènent à des inscriptions et achats potentiels.

Heureusement, vous pouvez maintenant identifier et résoudre les points faibles sur les formulaires qui sont les plus importants pour le succès de votre jeune entreprise.

L’analyse de formulaires donne de précieux renseignements sur l’interaction des visiteurs avec vos formulaires. Cette fonctionnalité ajoute de nombreux nouveaux segments, rapports et widgets à votre Matomo. Cela vous permet de finalement optimiser vos formulaires et votre taux de réussite.

l'analyse de formulaires
Suivi de campagnes

Suivi de campagnes

Avec quelle efficacité votre communication génère-t-elle des ventes et des clients potentiels ? Le suivi de campagnes de Matomo Analytics vous permet de suivre avec quelle efficacité différentes campagnes commerciales ameène des visiteurs sur votre site Web.

Quel est le taux de conversion de ces visiteurs, quel chiffre d’affaires génèrent-ils et font-ils connaître votre vision au reste du monde ?

Avec le suivi des campagnes, vous pouvez suivre les performances de chaque élément publicitaire créé, chaque publication sur les réseaux sociaux, chaque lien dans vos communications, etc. Vous pouvez alors voir exactement quels messages et quels contenus entrent en phase avec votre public.

E-commerce évolué

Si l’objectif global de votre jeune entreprise est de générer des revenus, la fonctionnalité E-Commerce vous donnera un aperçu puissant de l’activité et du comportement d’achat.

Découvrez quel canaux stimulent les ventes et à quelle hauteur, combien de vos clients quittent votre site Web avant d’acheter, et obtenez une compréhension approfondie des jours de pointe et des jours moins intéressants pour vos ventes. Comprendre ce qui pousse les clients à abandonner leur panier signifie que vous pouvez résoudre le problème à la source.

Comme Matomo s’intègre facilement avec d’autres plateformes de commerce électronique populaires comme WooCommerce et Magento, vous obtenez des résultats précis auxquels vous n’auriez peut-être pas eu accès autrement.

analyse E-commerce
L'analyse pour votre intranet

Amélioration du référencement

Si vous savez que 91 % des gens ne cliqueront pas au-delà de la première page de résultats de recherche Google et que les 3 premières positions dans Google Search obtiennent plus de 60 % du trafic total (source : Search Engine Watch), il devient évident que ne pas apparaître dans les résultats pourrait être catastrophique pour votre jeune entreprise, car il est crucial de se faire connaître et de trouver des soutiens et des clients très tôt.

Avec les fonctionnalités SEO avancées de Matomo, vous obtenez plus d’informations sur la performance de vos campagnes de recherche grâce à des rapports impartiaux sur les moteurs de recherche, des positions de classement par mots-clés, l’intégration avec plusieurs consoles de recherche et des statistiques groupées. Tout ceci vous permet d’optimiser au mieux votre site pour la recherche.

Profils des visiteurs

Découvrez l’historique complet des actions que les utilisateurs individuels ont entreprises sur votre site Web pour voir à quoi ressemble un parcours au fil du temps. La fonction de profilage des visiteurs vous donne l’historique complet de chaque utilisateur visitant votre site, avec toutes les actions effectuées, son emplacement, son navigateur et l’appareil utilisé.

Vous apprendrez pourquoi les utilisateurs viennent souvent mais n’achètent jamais, ou au contraire, vous apprendrez ce qui pousse certains utilisateurs à être convertis plus rapidement que d’autres. Cela vous aide à comprendre le comportement individuel de vos visiteurs en répertoriant chacune de leurs actions et en les attribuant à leur propre profil.

profils des visiteurs

Autres recommandations de Matomo

Propriété sur 100 % des données : avec Matomo, vous avez le contrôle total sur 100 % des données. Les jeunes entreprises qui manipulent des informations très sensibles peuvent faire confiance à Matomo en sachant avec certitude qu’aucune tierce partie n’examine ces données ni n’y a accès.

Acquisitions : la fonctionnalité d’acquisition vous montre les sources externes d’où viennent vos visiteurs avant d’arriver sur votre site Web. Vos visiteurs peuvent arriver d’un moteur de recherche, d’un réseau social, d’un e-mail, d’une publicité payante au clic, d’un site Web externe, ou il peut s’agir de clients qui viennent directement sur votre site.

Segmentation : creusez plus profondément dans les données. Prenons le cas où vous constatez dans vos rapports personnalisés que la ville de Berlin est très performante, et vous souhaitez creuser pour en découvrir la raison. En créant une segmentation pour Berlin, vous avez la possibilité de vous concentrer entièrement sur cette ville, de découvrir comment votre profil social fonctionne pour Berlin, ce que donnent les cartes de chaleur, à quoi ressemblent les entonnoirs de conversion, etc. Perfectionnez toutes les statistiques pertinentes sur ce segment particulier et ciblez-les plus efficacement.

Intégrations : Matomo peut actuellement s’intégrer facilement avec plus de 100 technologies, parmi lesquelles les systèmes de gestion de contenu et une gamme de boutiques en ligne comme WooCommerce, Magento et PrestaShop.

« Nous sommes une très petite entreprise avec un public spécialisé et nous apprécions vraiment à quel point Matomo est plus facile à utiliser que les autres options d'outils analytiques que nous avons essayées jusque-là. L'information est beaucoup plus propre, me donnant ainsi une image plus claire des visiteurs réels du site Web de notre entreprise. Nous utilisons Matomo depuis le début de l'année, et cela nous a aidé à mieux suivre les heures et les jours d'utilisation. Récemment, j'ai pu identifier grâce à Matomo une augmentation du trafic vers l'une de nos pages produit, ce qui nous a donné des indications sur la façon de mieux répondre à l'intérêt des clients pour ce produit. Continuez ce bon travail ! »

Alisha Steitz Hamblen | UX/Marketing

Matomo’s powerful features will help your startup business turn website visitors into believers and loyal customers

If you have an innovative company, you need to make sure your website is optimised so people know where to find valuable information in order to believe in your company’s forward-thinking mission. No matter if you’re just starting or becoming fast-growing, an analytics solution will help get you further.

A powerful analytics tool lets you identify who your key audience is, the best ways to target them, measure success and drive strategy for your cause

With Matomo, you get the chance to gain a deeper understanding of your visitors’ patterns, behaviours and website experiences. Find out what content connects with your future customers and just as importantly, what doesn’t connect and what distracts and causes them to leave without signing up or engaging more with your product.

As your startup grows, Matomo is here to grow with you. The vast range of features means your business needs are met at every stage, giving you ultimate flexibility.

analytics for startup businesses

Why startups choose Matomo:

Time saver

As the founder and leader of a startup we understand you’re wearing a lot of hats, so Matomo is here to lift the burden a little. You can breathe easy knowing your time can be used efficiently as we have taken care of the hard part, providing an easy-to-use tool you can utilise to further your business goals.

Matomo has been created to:

✔ Effectively provide user-centric insights

✔ Come out-of-the-box with minimal manual configuration

✔ Provide smooth navigation through its easy-to-use interface

✔ Provide both web analytics and conversion optimization tools in one platform

✔ Provide maximum flexibility so you never have to worry about going through the cumbersome process of finding another analytics tool. As your startup’s needs and requirements develop, Matomo’s extensive range of features can be utilised to suit every stage of your startup’s growth.

Matomo is easy to use
Conversion optimization

Conversion optimization

Matomo’s conversion optimization features are there to amplify the impact of your website by maximising conversions from existing traffic.

Grow your business by testing what is or is not working for your potential leads and customers. You do this by discovering and fixing pain points of where visitors may be getting lost and learning what content or page layouts connect with your visitors.

This helps you strategise a plan to move them through to the outcome you want. Be it to sign up to your exciting newsletters, trialing your product, or learning more about your innovative business. 

Form Analytics

You are more than likely losing a high % of your visitors on the forms that lead to sign-ups and leads.

Thankfully, you can now identify and fix pain points on the forms that are most important to the success of your startup.

Form Analytics gives you powerful insights into how your visitors interact with your forms. This feature adds many new segments, reports and widgets to your Matomo. This lets you ultimately optimise your forms and maximise your success.

form analytics
Campaign tracking

Campaign Tracking

How effective is marketing in bringing in leads and sales? Campaign tracking in Matomo Analytics lets you track how efficient various marketing campaigns are in bringing visitors to your website.

How well are these visitors converting, how much revenue are they generating and are they spreading the word on your vision with the rest of the world?

With Campaign Tracking you can track the performance of every single ad you create, every social media post and every link in your edm and so on. This lets you see exactly which messaging and content is resonating with your audience.

Advanced Ecommerce

If your startup’s overall purpose is to drive revenue, the eCommerce feature will give you powerful insights into purchasing activity and behaviour.

Learn about what channels are driving sales and to what extent; how many of your customers are leaving your website before purchasing, and gain a deep understanding of what days peak for your sales and what days aren’t doing so well. Understanding what’s making customers abandon their carts means you can fix the issue at the source.

As Matomo integrates easily with other popular ecommerce platforms like WooCommerce and Magento, you get accurate results you otherwise might not have had access to.

ecommerce analytics
Analytics for your Intranet

Enhanced SEO

If you think about how 91% of people won’t click past the first page of Google search and that the top three positions in Google search get over 60% of all traffic (source: Search Engine Watch), it becomes clear that not being found in searches could be disastrous for your startup since it’s crucial to get the word out and find supporters and customers early on.

With Matomo’s Enhanced SEO features, you get more insights into the performance of your search campaigns with unbiased search engine reporting, keyword ranking positions, integration with multiple search consoles and crawling stats. All this helps you ensure your website is optimised for search.

Visitor Profiles

Discover the entire history of actions that individual users have taken on your website to see what a lifetime journey looks like. Visitor Profiles gives you the full story of every user who visits your website including all the actions they took, their location, browser and devices used.

You will learn why users visit often but never convert, or on the contrary, learn what drives some users to convert more quickly than others. This helps you understand your visitors’ individual behavior by summarising every action and assigning it to their own profile.

visitor profiles

Matomo's other recommendations​

100% data ownership –  With Matomo, you have full control with 100% data ownership. Startups working with sensitive information can trust Matomo knowing with certainty that no third-parties are looking in and gaining access to your data.

Acquisitions – Acquisition shows you the external sources where your visitors came from before landing on your website. Your visitors could have come from a search engine, a social media channel, an email, from pay-per-click advertising; an external website; or it could be from customers coming in directly to your website.

Segmentation – Drill deeper into the data. For example, say you see in your custom reports that the city Berlin is performing really well and you want to dig in and learn why. By creating a segment for Berlin you get the chance to focus entirely on that city – figure out how your social profiles are working for Berlin, how heatmaps looks from visitors from Berlin, what the conversion funnels looks like etc. Hone in on all the stats relevant to that particular segment and target them more effectively.

Integrations – Matomo currently can easily integrate with 100+ technologies including Content Management Systems and a range of online shops like, WooCommerce, Magento and PrestaShop.

"We’re a very small business with a niche audience and we really enjoy how much easier Matomo is to use than other analytics options we’ve tried in the past. The information is much cleaner, giving me a clearer picture of real visitors to our company website. We’ve been using Matomo beginning this year, and initially it helped us better track times and days of usage. Lately I was able to identify because of Matomo increased traffic to one of our product pages, which gave us direction on how to better answer customers’ interest about that product. Keep up the good work!"

Alisha Steitz Hamblen | UX/Marketing