Gardez une longueur d'avance sur le RGPD grâce à de puissants outils d'analyse Web qui respectent la vie privée de vos utilisateurs

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE, également connu sous les acronymes DSGVO en allemand et GDPR en anglais, est un règlement qui s’applique aux entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux entités publiques du monde entier afin de renforcer la protection des données pour tous les individus dans l’Union européenne (UE).

« Recueillir des données auprès de ses visiteurs est très utile, et il est possible de le faire en respectant le RGPD, y compris avec Matomo, la solution que nous avons choisie. Cela intègre le droit à être oublié, ce qui signifie qu'un utilisateur peut demander à ce qu'un site Web supprime toutes les données recueillies à son sujet, et la possibilité de choisir de ne pas être suivi du tout lorsqu'il consulte un site. C'est pour cela que nous avons choisi Matomo. Haute sécurité, haute flexibilité, et nous savons exactement qui regarde les données collectées. » En savoir plus

Mikke Schiren - The Digitalist
digitalist

Comment l'analyse de Matomo se conforme-t-elle au RGPD ?

Matomo peut être configuré pour anonymiser automatiquement les données afin que vous ne traitiez aucune donnée personnelle. Cela vous permet d’éviter complètement le RGPD. Si vous décidez de traiter des données personnelles, Matomo met à votre disposition différentes fonctionnalités pour vous permettre de vous conformer facilement aux directives du RGPD.

Gestionnaire RGPD

Matomo propose un gestionnaire avancé relatif au Règlement général sur la protection des données (RGPD) pour s’assurer que les sites Web sont entièrement conformes à la nouvelle réglementation. Au fur et à mesure de l’évolution du RGPD, vous pouvez être certain que Matomo sera à l’avant-garde de ces changements afin de créer un Web plus sûr pour tous.

S’assurer que les sites Web sont entièrement conformes au RGPD avec le gestionnaire RGPD de Matomo, en donnant aux utilisateurs :

Droit d’accès
✔ Droit de retirer son consentement
✔ Prend en charge “Do Not Track”
✔ Droit à la portabilité des données
✔ Droit d’opposition
✔ Suppression des données historiques
✔ Droit à l’effacement
✔ Fonctionnalités d’anonymisation
✔ Anonymisation des données historiques

Gestionnaire RGPD

Autres avantages de l'utilisation de Matomo

✔ Propriété de 100 % des données – Matomo vous donne un contrôle total sur les données de votre site Web puisque vous possédez 100 % des données.

✔ Protection de la vie privée de l’utilisateur – Matomo est fiable et utilisé par les secteurs soumis à des règles strictes de conformité et de confidentialité des données pour s’assurer que la vie privée de leurs utilisateurs est protégée.

✔ Fiabilité et sécurité – Chez Matomo, la sécurité est une absolue priorité. Au fur et à mesure que des problèmes potentiels sont découverts, nous validons, corrigeons et publions les correctifs aussi rapidement que possible. Nous avons mis en place un système de bonus aux bogues de sécurité qui récompense les chercheurs qui trouvent des problèmes de sécurité et nous les divulguent.

✔ En mode auto-hébergement ou en cloud – Vous pouvez vous détendre en sachant que les deux options vous apportent la pleine propriété des données et le respect de la vie privée des utilisateurs. En savoir plus.

« Europa Analytics s'appuie sur Matomo, la plateforme d'analyse open-source leader qui fournit des informations pertinentes et fiables sur le comportement des utilisateurs. Les données et informations collectées par Matomo sont détenues et contrôlées à 100 % par la Commission européenne. Ceci garantit le respect des lois et règlements stricts en matière de protection de la vie privée. Matomo est utilisé par plus d'un million de sites Web dans le monde entier, parmi lesquels de grandes entreprises, des PME, des gouvernements et des organisations à but non lucratif. »

European Commission

Restez conforme au RGPD sans perdre les puissants renseignements dont vous avez besoin pour faire croître votre activité.

Matomo est une plateforme d’analyse Web tout-en-un puissante et fiable, conçue pour vous donner les informations les plus instructives afin de prendre des décisions plus intelligentes en se basant sur les données.

Stay ahead of the GDPR with powerful web analytics that repects your user's privacy

The EU’s General Data Protection Regulation (GDPR), also known as DSGVO in German, and RGPD in French, is a regulation that applies to companies, non-profit organisations, and public entities worldwide to strengthen data protection for all individuals within the European Union (EU).

"Collecting data from one’s visitors is very useful, and it is possible to do so despite the GDPR, including via Matomo, the solution we have chosen. It incorporates the right to be forgotten – meaning a user wants a website to delete all the data it has collected about him or her – and the ability to choose not to be tracked at all when visiting a site. That is why we have chosen Matomo. High security, high flexibility, and we know exactly who is looking at the data collected." Read more

Mikke Schiren - The Digitalist
digitalist

How is Matomo Analytics GDPR compliant?

Matomo can be configured to automatically anonymise data so you don’t process any personal data. This allows you to completely avoid GDPR. If you decide to process personal data, Matomo provides you with various features to easily comply with the GDPR guidelines.

GDPR Manager

Matomo offers an advanced General Data Protection Regulation (GDPR) Manager to ensure websites are fully compliant with the new regulation. As the GDPR continues to evolve, you can be assured that Matomo will be at the forefront of these changes to create a safer web experience for everyone.

Making sure websites are fully GDPR compliant with Matomo’s GDPR Manager, including giving users:

✔ Right of access
✔ Right to withdraw consent
✔ Supports “Do Not Track”
✔ Right to data portability
✔ Right to object
✔ Delete historical data
✔ Right to erasure
✔ Anonymising features
✔ Anonymise historical data

GDPR Manager

Added benefits of using Matomo

✔ 100% Data Ownership – Matomo gives you full control of your website data as you have 100% data ownership.

✔ User-Privacy Protection – Matomo is trusted and used by industries that have strict compliance and data privacy regulations to ensure that their user’s privacy is protected.

✔ Reliable & Secure – Security is a top priority at Matomo. As potential issues are discovered, we validate, patch and release fixes as quickly as we can. We have a security bug bounty program in place that rewards researchers for finding security issues and disclosing them to us.

✔ Host On-Premise or on Cloud – You can breathe easy knowing both options give you full data ownership and respect for user privacy. Learn more.

"Europa Analytics is based on Matomo which is the leading open-source analytics platform that provides relevant and reliable insights into user behaviour. The data and information collected by Matomo is 100% owned and controlled by the European Commission. This guarantees compliance with strict privacy regulations and laws. Matomo is used by more than 1,000,000 websites worldwide, including large corporations, SMEs, governments & non-profit organisations."​

European Commission

Stay GDPR compliant without scarifying the powerful insights you need to grow you business

Matomo is a trusted and powerful all-in-one web analytics platform designed to give you the most conclusive insights to make smarter data-driven decisions.