Peu de personnes mesurent la responsabilité des fournisseurs de soins de santé de trouver la meilleure manière de servir le public

Avec Matomo, vous avez l’occasion d’obtenir davantage de renseignements et de bénéficier d’une compréhension plus profonde de votre communauté. En comprenant les habitudes et les comportements grâce à de précieuses indications, vous serez en mesure de découvrir comment répondre aux besoins et de déterminer ce qui fonctionne ou non sur le site Web.

Il est de la plus haute importance pour les professionnels de la santé de pouvoir servir le public et de lui fournir des renseignements précieux.

L’analyse est là pour aider à répondre à des questions telles que : que recherchent les gens sur le site ? Quels sont les services les plus recherchés par les gens ? Quelle zone obtient le plus de trafic et pourquoi ? Comment les personnes obtiennent-elles les informations qu’elles veulent et où vont-elles pour les trouver ? À quels endroits du site Web les utilisateurs restent-ils bloqués ? Pourquoi les gens partent-ils ? Matomo Analytics est crucial pour offrir aux visiteurs la meilleure expérience d’utilisation possible.

En outre, les sites Web de soins de santé doivent mettre davantage l’accent sur la sécurité, la protection des données confidentielles des utilisateurs et la conservation sûre des données publiques, tout en étant conformes au RGPD, comme Matomo le propose.

La confiance d'acteurs de la Santé du monde entier

« Depuis que les programmes de soins infirmiers en ligne ont commencé à utiliser Matomo (anciennement Piwik :) pour les analyses d'audience, nous ne l'avons jamais regretté ! Auparavant, nous utilisions Google Analytics pour mesurer le nombre de visiteurs, mais ::piwikbrand: : (Matomo) nous a été présenté et nous avons pu constater que les fonctionnalités étaient supérieures à celles du logiciel de Google. Ne vous méprenez pas, le logiciel gratuit de Google est génial et flexible, mais nous avions besoin de quelque chose qui nous permette plus de personnalisation et aux développeurs qui ajoutaient des fonctionnalités à un rythme rapide de nous offrir la meilleure expérience possible en gestion de site. »

Online Nursing Programs

Source : site Web des programmes de soins infirmiers en ligne – article : Les programmes de soins infirmiers en ligne aime Piwik

Pourquoi les sites de professionnels de la santé choisissent Matomo :

Optimisation de la conversion

En apprenant comment vos visiteurs se comportent réellement sur votre site Web, vous pouvez vous assurer que celui-ci répond à leurs besoins. Les outils de Matomo aident à obtenir une vision précise de la capacité de votre site à conserver l’attention de vos visiteurs.

Avec des sites correctement optimisés, vos utilisateurs peuvent tirer le meilleur parti de toutes les informations que vous leur apportez. Vous découvrirez quel contenu (titres, texte, mise en page) interpelle votre visiteur et, tout aussi important, ce qui ne l’interpelle pas et ce qui le distrait, l’amenant à quitter le site.

Optimisation de la conversion
Badge de confidentialité Matomo

Confidentialité, sécurité et auto-hébergement

Pour les sites liés à la santé, le respect de la confidentialité des données des visiteurs est crucial, c’est pour cette raison que la solution de l’auto-hébergement est souvent préférée à une solution en cloud, cette dernière étant celle proposée par la majorité des plateformes d’analyse Web. Avec Matomo en auto-hébergement, toutes les informations recueillies par votre site Web sont conservées au sein de votre infrastructure et de vos propres serveurs, ce qui signifie pour vous une maîtrise totale de vos données.

La sécurité est également une priorité absolue chez Matomo. Au fur et à mesure que des problèmes potentiels sont découverts, nous validons, corrigeons et publions les correctifs aussi rapidement que possible. Nous avons mis en place un système de bonus aux bogues de sécurité qui récompense les chercheurs qui trouvent des problèmes de sécurité et nous les divulguent.

Propriété sur 100 % des données

Matomo est essentiel à la protection de la vie privée des utilisateurs et de vos données importantes, car c’est vous qui êtes propriétaire des données, personne d’autre. Cela s’applique aux modes en auto-hébergement et en cloud, ce qui vous donne également la souplesse d’exporter vos données à tout moment et de changer de mode d’hébergement quand vous le souhaitez.

Propriété sur 100 % des données
Rapports récapitulatifs

Rapports récapitulatifs

Ils vous permettent de combiner plusieurs sites Web et applications en une seule vue, ce qui rend le partage des rapports entre plusieurs services et organismes très pratique et efficace.

Analyse de l'Intranet

Matomo Analytics vous permet d’avoir un aperçu de la façon dont votre contenu Intranet est consulté sur vos sites internes, afin que vous puissiez apprendre à faire évoluer le contenu et l’expérience pour vos utilisateurs internes et collègues qui ont accès à ces sites.

Une vue d’ensemble du trafic, des tendances et perspectives générales est fournie, tout en vous permettant d’explorer précisément les parcours des visiteurs.

Analyses pour les sites internes
Analyse des logs

Analyse des logs

Vous pouvez utiliser l’analyse des logs du serveur comme méthode alternative pour suivre les utilisateurs de votre site Web si la méthode de suivi JavaScript n’est pas possible ou si vous devez vous conformer à des politiques de sécurité strictes comme c’est souvent le cas dans le secteur de la santé.

L’analyse des logs du serveur fournit aux entreprises et aux organisations toutes les fonctionnalités de la méthode par code de suivi JavaScript, mais avec un niveau de sécurité et de faisabilité plus élevé. Elle peut être utilisée à toutes sortes de fins – de l’analyse Web à l’analyse Intranet, en passant par l’analyse CRM et d’autres méthodes d’analyse basées sur une plateforme.

Autres recommandations de Matomo

À consulter par les fournisseurs de soins de santé :

Gestionnaire RGPD : Matomo propose un gestionnaire avancé relatif au Règlement général sur la protection des données (RGPD) pour s’assurer que les sites Web sont entièrement conformes à la nouvelle réglementation. Au fur et à mesure que le RGPD continue d’évoluer, vous pouvez être assuré que Matomo sera à l’avant-garde de ces changements afin de créer un Web plus sûr pour tous.

Recherche sur site : pour montrer les termes les plus recherchés par le public. Cela peut vous aider à déterminer sur quels points vos visiteurs ont le plus besoin d’aide.

Téléchargements : ce que les utilisateurs téléchargent sur le site Web.

Liens sortants : où les utilisateurs cliquent pour quitter le site.

« Afin d'améliorer continuellement notre offre, nous utilisons le logiciel libre d'analyse d'audience Matomo (anciennement connu sous le nom de Matomo).

Avec Matomo, nous pouvons recevoir des rapports en temps réel sur, par exemple, le nombre de visiteurs, les moteurs et les termes de recherche utilisés qui amènent les visiteurs à notre offre. Cela nous aide à concevoir notre offre en fonction et à l'optimiser constamment.

Contrairement aux outils d'analyse d'audience de fournisseurs externes, l'utilisation de Matomo vous offre l'avantage d'une analyse effectuée par le contrôleur des données lui-même plutôt que par un fournisseur de services externe. Cela signifie qu'aucune de vos données personnelles utilisées pour l'analyse d'audience (en particulier votre adresse IP) ne sera transmise à des tiers.»

World Health Organization

Source : site Web de l’OMS – Page de la politique de confidentialité.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les fonctionnalités qui répondront le mieux à vos besoins. Profitez d’une présentation gratuite avec l’un des membres de notre équipe pour découvrir comment nous pouvons personnaliser Matomo en fonction de vos critères.

  • Your email address so we can reply to your message.
  • Write here your message to the Matomo team.
  • Type in the captcha, then click ‘Submit’ button below.
  • Your information will be used only to answer you. Your data will be processed by us, our hosting provider, and our support ticket provider. For more information have a look at our privacy policy.

Healthcare providers carry a responsibility many can’t understand, figuring out how to best serve public needs

With Matomo you get the chance to learn more and gain a deeper understanding of your community. By understanding their patterns/behaviours through powerful insights you’ll be able to find out how to meet their needs and figure what is or is not working on the website.

Serving and providing the public with valuable information is of utmost importance for healthcare providers.

Analytics comes into play to help answer questions such as: What are people looking for on the site? What services are people most interested in? Which area is getting the heaviest traffic and why? How do people get the info they need and where do they go to find it? Where on the website are users getting stuck? Why are people leaving? Matomo Analytics is essential to giving visitors the best user experience.

In addition to that, healthcare websites need to place additional emphasis on security, user privacy and the safe-keeping of public data, all the while being GDPR compliant which Matomo offers.

Trusted by healthcare providers worldwide

"Ever since Online Nursing Programs began using Matomo (formerly Piwik) for analytics, we have never looked back! We traditionally used Google Analytics for visitor metrics, but were introduced to Piwik (Matomo) and found the features to be superior to Google’s software. Don’t get us wrong, Google’s free program is great and flexible, but we needed something that allowed us more customization and developers who added features at a rapid pace to give us the best webmaster experience."

Online Nursing Programs

         Source: Online Nursing Programs website – article Online Nursing Programs Loves Piwik

Why healthcare websites choose Matomo:

Conversion Optimization

By truly learning about how your visitors are behaving on your website, you can make sure the website is suiting their needs. Matomo’s tools help paint a picture of how well your site is doing in maintaining the attention of your visitors.

When sites are well optimised, your user’s can gain the most value out of all the information you’re providing to them. You get to find out what content (headlines, copy, layout of pages) connects with your visitor and just as importantly, what doesn’t connect and what distracts them leading to their abandonment of the site all together.

Conversion Optimization
Matomo privacy badge

Privacy, security and hosting On-Premise

For healthcare websites, respecting the privacy of your visitors is crucial, that’s why hosting On-Premise is often a preferred alternative to Cloud hosting – which is what you get from the majority of web analytics platforms. With Matomo On-Premise all the information coming through your website is hosted on your own servers and infrastructure meaning you are in complete control of your data.

Security is also a top priority at Matomo. As potential issues are discovered, we validate, patch and release fixes as quickly as we can. We have a security bug bounty program in place that rewards researchers for finding security issues and disclosing them to us.

100% data ownership

Matomo is essential to keeping user privacy and your important data safe as you own the data, no one else. This applies to both On-Premise and Cloud hosting options, which also gives you the flexibility to export your data at any time and change between hosting options whenever you please.

100% data ownership
Roll-up reporting

Roll-up reporting

Lets you combine multiple websites and apps into one view which makes reporting across multiple departments and agencies super convenient and efficient.

Intranet Analytics

Matomo Analytics lets you gain insights into how your Intranet content is accessed across your internal sites, so you can learn to improve the content and experience for your internal users and colleagues who have access to these sites. 

It provides an overview of traffic, general patterns and insights, as well as allowing you to drill down to visitor paths.

Analytics for internal sites
Log Analytics

Log Analytics

You can use server log analytics as an alternative method for tracking your website’s users if the Javascript tracking method isn’t feasible or if you need to comply with strict security policies as is often required in the healthcare industry.

Server log analytics provides companies and organisations with all the features of the Javascript tracking code method, but with a higher level of security and feasibility. It can be used for all kinds of purposes – from web analytics to intranet analytics, CRM and other platform-based analytics.

Matomo's other recommendations​

Healthcare providers can look into:

GDPR Manager – Matomo offers an advanced General Data Protection Regulation (GDPR) Manager to ensure websites are fully compliant with the new regulation. As the GDPR continues to evolve, you can be assured that Matomo will be at the forefront of these changes to create a safer web experience for everyone.

Site Search –  to show what terms people are searching for most. This can help you figure out what visitors need help with most.

Downloads – what users are downloading off the website.

Outlinks – where users are clicking away from on the website.

"To continually improve our offer we use the open source web analytic software Matomo (formerly known as Matomo).With Matomo we can receive real time reports about, e.g., the number of visitors, the search machines and the search words used that lead users to our offer. This helps us to constantly optimize our offer and design it accordingly.In contrast to the web analysis tools of external providers, using Matomo offers you the advantage that the analysis is carried out by the Data Controller itself instead of by an external service provider. This means that none of your Personal Data used for Web Analysis (in particular your IP address) will be transmitted to third parties."

World Health Organization

        Source: World Health Organization website – Privacy policy page.

Get in touch

Please contact us to learn about which features will best suit your needs. Receive a complimentary session with one of our team members to go through how we can customise Matomo to fit your needs.

  • Your email address so we can reply to your message.
  • Write here your message to the Matomo team.
  • Type in the captcha, then click ‘Submit’ button below.
  • Your information will be used only to answer you. Your data will be processed by us, our hosting provider, and our support ticket provider. For more information have a look at our privacy policy.