Obtenez de précieuses informations, respectez la vie privée de vos étudiants et des membres de votre institution et détenez 100 % de vos données

Acquérez des informations utilisables pour être sûr que les ressources limitées sont allouées au mieux afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour les établissements d’enseignement comme pour les étudiants. Matomo Analytics vous procure un moyen rentable de suivre plusieurs sites Web (des centaines au besoin), des sites et portails d’intranet, et il est conçu pour être simple à utiliser.

Pour de nombreux sites Web du secteur de l'enseignement, il est de la plus haute importance de fournir des informations précieuses aux étudiants et aux enseignants

Veiller à protéger leurs informations est également un point essentiel. En plus de cela, vous devez faire face à la pression de vous assurer que le budget de l’institution est dépensé à bon escient. Mais comment savoir où les utilisateurs de votre site Web se retrouvent bloqués ? Que cherchent les gens sur votre site ? Et comment réduire les coûts ?

Avec Matomo, vous avez la chance d’en savoir plus et de mieux comprendre si votre site Web est ou non au service des étudiants et des membres du corps enseignant. Que vous travailliez pour une université, un collège ou un établissement du secondaire, la compréhension des habitudes de comportement demeure le moyen le plus efficace de trouver la meilleure façon de répondre aux besoins de vos élèves et des membres de votre structure.

Pourquoi les établissements d'enseignement choisissent Matomo :

Tranquillité d'esprit

✔ Protection de la vie privée de l’utilisateur : Matomo est fiable et utilisé par les secteurs soumis à des règles strictes de conformité et de confidentialité des données pour s’assurer que la confidentialité des données de leurs utilisateurs est protégée.

✔ Fiabilité & sécurité : la sécurité est une priorité absolue chez Matomo. Au fur et à mesure que des problèmes potentiels sont découverts, nous validons, corrigeons et publions les correctifs aussi rapidement que possible. Nous avons mis en place un système de bonus pour récompenser les chercheurs qui trouvent des problèmes de sécurité et nous les divulguent.

✔ Pas de limites pour les données : lorsque vous utilisez Matomo en auto-hébergement, il vous revient entièrement de décider de la quantité de données à stocker et pour combien de temps. Cela signifie que vous pouvez obtenir des renseignements concernant des centaines de sites Web sous l’égide de votre structure : sites intranet, applications mobiles, portails, etc. Aucun autre outil ne vous donnera la liberté d’obtenir des informations sans limites, ce qui est un grand avantage pour les entreprises ayant des besoins exigeants en matière de données.

Tranquillité d'esprit
Mode auto-hébergement

Héberger vos analyses

Les options d’hébergement de vos analyses sur votre propre infrastructure sont souvent limitées avec les autres outils, mais en choisissant d’héberger vos analyses d’audience avec Matomo en mode auto-hébergement, vous pouvez le faire et garder le contrôle total de vos données. Les établissements d’enseignement traitent des renseignements très sensibles sur les étudiants et le corps professoral, il est donc crucial d’assurer la sécurité des données des personnes dont vous êtes responsable.

Le mode auto-hébergement existe rend Matomo librement accessible. Cela répondra aux souhaits de votre conseil d’administration en matière de réduction des coûts et d’optimisation des ressources gratuites. Cependant, des fonctionnalités haut de gamme (premium) sont également disponibles si vous disposez d’un petit budget pour faire passer votre compte Auto-hébergement de base au niveau supérieur et disposer d’un site mieux optimisé.

Propriété sur 100 % des données

Avec Matomo, vous avez le contrôle total sur 100 % des données. Le mode Auto-hébergement garantissant que vos données sont stockées sur vos propres serveurs, vous pouvez faire confiance à Matomo en sachant avec certitude qu’aucune tierce partie ne regarde ni n’a accès aux données critiques.

Propriété des données
Optimisation de la conversion

Optimisation de la conversion et comportement

En apprenant vraiment comment vos étudiants et les membres du corps enseignant se comportent sur votre site, vous pouvez vous assurer que l’expérience est optimisée pour anticiper les besoins de votre audience et mieux les servir. Les outils de Matomo aident à obtenir une vision précise de la capacité de votre site à conserver l’attention de vos visiteurs et à les amener là où ils doivent aller. Lorsque les sites sont correctement optimisés, vos utilisateurs peuvent profiter au mieux de toutes les informations que vous leur fournissez.

Vous découvrirez quel contenu (titres, textes, éléments d’action, mises en page) intéresse votre visiteur et, tout aussi important, ce qui ne l’intéresse pas et ce qui le distrait, le poussant finalement à quitter le site.

Facile à utiliser

L’un des points importants pour l’équipe Matomo est la conception d’une plateforme d’analyse que les utilisateurs peuvent consulter facilement, avec un minimum d’interventions manuelles, pour obtenir les renseignements recherchés.

✓ Perspectives axées sur l’utilisateur

✔ Livrée prête à l’emploi avec une configuration manuelle minimale

✔ Une navigation fluide grâce à l’interface conviviale de Matomo

Matomo est simple à utiliser
L'analyse pour votre intranet

Analyse d'Intranet

Matomo (Piwik) vous permet d’avoir des rapports sur la façon dont votre contenu Intranet est consulté sur vos sites internes, afin que vous puissiez apprendre à faire évoluer le contenu et l’expérience de vos utilisateurs et collègues qui utilisent ces sites. Il fournit un récapitulatif du trafic et des tendances générales, ainsi que des perspectives, et permet d’explorer les parcours des visiteurs.

Vous pouvez suivre plusieurs sites Web, ainsi que des sites et portails intranet, une fonction très utilisée parmi les services publics et les universités.

Gestionnaire RGPD

Matomo propose un gestionnaire avancé relatif au Règlement général sur la protection des données (RGPD) pour s’assurer que les sites Web sont entièrement conformes à la nouvelle réglementation.

Au fur et à mesure que le RGPD continue d’évoluer, vous pouvez être assuré que Matomo sera à l’avant-garde de ces changements afin de créer un Web plus sûr pour tous.

Gestionnaire RGPD

Autres recommandations de Matomo

Souplesse et logiciel libre : Matomo s’est développé jusqu’à devenir la plateforme n°1 d’analyse Web open-source au monde. Le mode auto-hébergement vous permettant d’avoir accès à ce logiciel libre pour en modifier le code source, vous pouvez lui donner l’apparence et le faire fonctionner comme le requiert votre structure.

Si vous avez un outil en projet et que vous voulez qu’il soit compatible avec vos exigences, demandez à un programmeur de faire jouer ses talents et de le personnaliser.

Recherche sur site : pour montrer les termes les plus recherchés par les visiteurs, par exemple quelle page est la plus visitée pour indiquer où les étudiants ont le plus besoin d’aide.

Rapports cumulatifs : ils vous permettent de combiner plusieurs comptes et sites Web en une seule vue, ce qui facilite grandement le partage des rapports entre plusieurs services.

« À l'université de Coventry, la recherche fait partie intégrante du projet d'entreprise et nous produisons des recherches qui reflètent notre engagement à l'excellence avec impact. Le site Web du projet est l'un des principaux moyens de générer ou de transmettre l'impact à la société. C'est pourquoi nous avons mis en place la plateforme Matomo afin d'aider nos chercheurs à mieux comprendre leur public. Matomo est un système tellement flexible qu'au lieu de recevoir passivement des rapports de trafic web, les chercheurs de Coventry utilisent de manière proactive des modules comme les tests A/B pour augmenter le nombre de visites sur leurs sites web. De plus, en utilisant les API fournies par Matomo, ils les intègrent même à leur propre système pour générer des résultats d'intégration dans la recherche en sciences du comportement. D'un point de vue informatique, Matomo est facile à déployer et à maintenir, et plus important encore, sous sa forme auto-hébergée, nous avons le contrôle total des données. »

Jizheng Wan | IT Research Services Manager

Gain valuable insights, respect the privacy of your students and faculty members, and have 100% ownership of your data

Gain actionable insights to ensure limited resources are allocated most effectively to get the best outcomes for both educational institutions and students. With Matomo Analytics you have a cost-effective way of tracking several websites (hundreds if need be), Intranet sites and portals, and it’s designed to be easy to use.

For many websites in the education sector, providing valuable information to students and faculty is of utmost importance

It’s also critical to make sure their details are protected. On top of that, you have to deal with the pressure of making sure the institution’s budget is spent wisely. But how do you know where on your website users get stuck? What are people looking for on your site? And how do you keep costs down?

With Matomo you get the chance to learn more and gain a deeper understanding about whether your website is or isn’t serving students and faculty members. Whether you’re working for a university, college or high school, understanding patterns of behaviours is still the most powerful way of figuring out how best to meet the needs of your pupils and staff members.

Why educational institutions choose Matomo:

Peace of mind

✔ User-Privacy Protection – Matomo is trusted and used by industries that have strict compliance and data privacy regulations to ensure that their user’s privacy is protected.

✔ Reliable & Secure – Security is a top priority at Matomo. As potential issues are discovered, we validate, patch and release fixes as quickly as we can. We have a security bug bounty programme in place that rewards researchers for finding security issues and disclosing them to us.

✔ No data limits – When you use Matomo On-Premise, It’s totally up to you how much data you store and for how long. This means you can get insights of hundreds of websites under your institution’s umbrella: intranet sites, mobile apps, portals etc. No other tool will give you the freedom to gain insights without limitations which is a big bonus for businesses with demanding data requirements.

Peace of mind
Hos On-Premise

Host your analytics On-Premise

Options to host your analytics on your own infrastructure is often limited with other tools, but by choosing to host your web analytics with Matomo On-Premise you can do just that and stay in full control of your data. Education institutions handle very sensitive student and faculty information, so this is crucial to ensure the safety of those you’re responsible for.

The On-Premise hosting option means Matomo is freely accessible. This will suit your board’s preferences for keeping costs down and making the most of a free resource. However, premium features are also available if you have a little more budget to take your basic On-Premise account to the next level for a better optimised site.

100% data ownership

With Matomo, you have full control with 100% data ownership. Because On-Premise hosting ensures that your data is stored in your own servers, you can trust Matomo knowing with certainty that no third-parties are looking in and gaining access to critical data.

Data ownership
Conversion optimization

Conversion optimization and behaviour

By truly learning about how your students and faculty members are behaving on your site, you can make sure the experience is optimised so you’re anticipating what students need and serving them best. Matomo’s tools help paint a picture of how well your site is doing in maintaining the attention of your visitors and getting them to where they need to get to on your sites. When sites are well optimised your users can gain the most value out of all the information you’re providing to them.

You get to find out what content (headlines, copy, actionable items, layout of pages) connects and just as importantly, what doesn’t connect and what distracts them leading to their abandonment of the site all together.

Easy-to-use

A strong focus point for the Matomo team is designing an analytics platform that users can easily navigate through with minimal manual work to get the insights you need.

✔ User-centric insights

✔ Comes out-of-the-box with minimal manual configuration

✔ Smooth navigation through Matomo’s easy-to-use interface

Matomo is easy to use
Analytics for your Intranet

Intranet Analytics

Matomo (Piwik) lets you access reports showing how your Intranet content is accessed across your internal sites, so you can learn to improve the content and experience for your users and colleagues using the websites. It provides overview of traffic and general patterns and insights, as well as allowing to drill down to visitor paths.

You can track several websites, and even track Intranet sites and portals, a popular feature among government departments and universities.

GDPR Manager

Matomo offers an advanced General Data Protection Regulation (GDPR) Manager to ensure websites are fully compliant with the new regulation.

As the GDPR continues to evolve, you can be assured that Matomo will be at the forefront of these changes to create a safer web experience for everyone.

GDPR Manager

Integration

Matomo easily integrates with 100+ technologies including Content Management Systems, eCommerce Stores, Forums, Frameworks and more. This includes integration with WordPress, Magento, Joomla, Drupal, WooCommerce, Microsoft Sharepoint and Moodle.

Matomo's other recommendations​

Flexible and open-source – Matomo has grown to become the #1 open-source and community-driven web analytics platform in the world. Because On-Premise hosting option gives you open-source access to manipulate the source code, you can make it look and work the way your institution needs it to.

If you’ve got a vision for a tool and want it to be compatible with your requirements, get a developer to work their magic and customise it suit.

Site search – to show what terms people are searching for most, for example,  which page is most visited to show what students need most help with.

Rollup reporting –  lets you combine multiple accounts, websites into the one view which makes reporting across multiple departments super convenient.

"At Coventry University, research is integral to the corporate plan and we produce research which reflects our commitment to Excellence with Impact. The project website is one of the important ways to generate or deliver the impact to the society. Hence, we have implemented the Matomo platform to help our researchers have a better understanding of their audience. Matomo is such a flexible system, instead of passively receiving web traffic reports, researchers at Coventry are proactively using plugins like A/B Testing to improve the number of times their websites get visited. Moreover, by using the APIs provided by Matomo, they even integrate it with their own system to generate integrating outputs in the behavioural science research. From the IT perspective, Matomo is easy to deploy and maintain, and more importantly, as a self-hosted solution we have the full control of the data."

Jizheng Wan | IT Research Services Manager