Découvrez quel contenu crée de la fidélité grâce aux fonctionnalités Matomo d'analyse de l'implication

L’époque où l’implication se mesurait au simple suivi des pages vues est révolue depuis longtemps. Il s’agit maintenant d’une analyse plus structurée de l’implication, qui fournit des informations permettant de prendre des décisions efficaces en se basant sur des données.

Pourquoi l'implication des visiteurs est-elle importante ?

Il est essentiel de mesurer l’implication si quelque chose en rapport avec le contenu joue un rôle dans le parcours de votre client. Certains sites Web peuvent avoir plus d’intérêt à comprendre à quel point l’ensemble de leur site est engageant, tandis que d’autres peuvent ne vouloir s’intéresser, par exemple, qu’à une partie blog, des bulletins électroniques, des canaux de réseaux sociaux ou des pages d’inscription.

D’une manière plus élargie, l’implication peut être considérée comme ce qui fait fonctionner votre site. Chaque aspect du parcours client nécessite l’engagement, l’implication de vos visiteurs. Que vous essayiez d’attirer, de convertir ou de construire une base d’audience fidèle, vous avez besoin de savoir que votre contenu est optimisé pour maintenir leur attention et encourager vos visiteurs sur le chemin de l’achat, de la conversion ou de la fidélisation.

Comment l'analyse Web peut-elle accroître l'implication sur votre site ?

Les outils d’analyse d’audience Web donnent à votre site un moyen efficace de créer une impression durable. Découvrez l’implication des personnes envers votre site Web en mettant au jour des schémas comportementaux qui vous indiquent si votre site et son contenu sont performants ou non.

Ces renseignements vous aident à réévaluer, adapter et optimiser votre contenu et votre stratégie. Plus votre public est impliqué, plus vous serez en mesure de le guider sur un parcours prédéterminé qui aboutira à des conversions et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre activité.

Vous avez besoin de savoir ce qui fonctionne bien ou moins bien afin d’être en mesure de produire un contenu qui attire irrésistiblement vos visiteurs. Découvrez comment utiliser les fonctionnalités faciles de Matomo pour accroître l’engagement :

Cartes de chaleur

Découvrez sans difficulté comment vos visiteurs s’impliquent vraiment sur vos pages Web les plus importantes qui ont un impact sur le succès de votre activité. Les cartes de chaleur vous montrent où les visiteurs essaient de cliquer, déplacent la souris et jusqu’où ils font défiler chaque page.

Vous n’avez pas besoin de perdre du temps à chercher des mesures clés ou à vous soucier de rassembler des données pour comprendre comment vos visiteurs interagissent avec votre site Web. Les cartes de chaleur permettent de détecter facilement et rapidement où vos utilisateurs sont attentifs, où ils ont des problèmes, où le contenu est inutile, et elles vous renseignent sur la capacité d’engagement de votre contenu. Obtenez des informations que vous n’aurez pas avec les rapports habituels.

Comment accroître l’implication avec les Cartes de chaleur : Découvrez à quel contenu s’intéressent réellement les personnes, comment elles interagissent avec et assurez-vous que les informations les plus importantes, celles que vous voulez voir lues ou visionnées par votre audience, sont correctement positionnées sur la page. Par exemple, les visiteurs passent trop de temps sur une image et ne vont pas en bas de la page pour lire le reste du texte, où est situé votre élément d’incitation à l’action.

Tests A/B

Avez-vous déjà eu des discussions avec des collègues au sujet du placement du contenu sur une page d’accueil ? Ou discuté de ce que devrait être l’incitation à l’action, en supposant que vous preniez les meilleures décisions ?

En réalité, il faut toujours tester pour savoir ce qui fonctionne vraiment le mieux (et ce qui ne fonctionne pas). Avec les tests A/B, vous réduisez les risques par rapport à votre prise de décision et vous pouvez tester la qualité de la réponse de vos visiteurs.

Comment accroître l’engagement avec les tests A/B : Tester, tester, et tester encore. C’est un moyen sûr de découvrir quel contenu mène vos visiteurs sur un parcours de conversion et quel contenu ne le fait pas.

La fonctionnalité Comportement

Elle vous permet d’apprendre comment les visiteurs répondent à votre contenu. Cette information est recueillie en tirant parti des renseignements de fonctionnalités telles que la recherche sur le site, les téléchargements, les évènements et les actions du contenu.

Cette section vise à répondre à des questions telles que : quelles pages doivent être vues ? Les visiteurs doivent-ils effectuer certaines actions ? À quels comportements vous attendez-vous lorsque les gens se rendent sur votre site ?

Les cinq meilleures manières d’accroître l’engagement avec la fonction Comportement de Matomo :

Comportement -> Pages
Obtenez des renseignements détaillées concernant les pages qui impliquent votre public et celles qui n’ont que peu de valeur pour votre activité, et constatez les résultats des pages d’arrivée et de sortie. Si un contenu important génère un faible trafic, vous devez le placer à un endroit où il puisse être vu. Consacrez du temps à ce qui est important, concentrez-vous sur le contenu qui engagera vos utilisateurs, puis constatez avec quelle efficacité il les convertit en clients.

Comportement -> Recherche sur site
La recherche sur site suit la façon dont vos visiteurs utilisent le moteur de recherche interne de votre site Web. Vous y trouverez :

  • Quels mot-clés ont été cherchés par les visiteurs à travers la recherche interne de votre site.
  • Lesquels de ces mots-clés n’ont renvoyé aucun résultat (le contenu cherché sans succès par vos visiteurs).
  • Quelles pages ont été visitées immédiatement après une recherche.
  • Quelles catégories de recherche vos visiteurs utilisent-ils (si votre site utilise la recherche par catégories).

Comportement -> Téléchargements
Qu’est-ce que les utilisateurs veulent emporter ? Il peut s’agir de télécharger des pdf, des fichiers zip, des livres électroniques, des infographies ou d’autres ressources gratuites ou payantes. À titre d’exemple, imaginons que vous travailliez dans l’enseignement et que vous ayez créé des fiches d’informations utiles pour les étudiants, que vous avez mises en ligne en format pdf. Constater une augmentation des téléchargements signifierait que les étudiants trouvent les fichiers pdf et se rendent compte de la nécessité de les télécharger. Aucun téléchargement signifierait que les fiches ne sont pas trouvées, ce qui peut être problématique.

Comportement -> Évènements
Le suivi des événements est un moyen extrêmement utile de mesurer les interactions de vos utilisateurs avec le contenu de votre site Web, autre que les pages directement vues ou les téléchargements.

Comment a-t-il été utilisé efficacement ? Un très bon exemple vient d’un de nos clients, Catalyst. Ils voulaient saisir et mesurer l’interaction des utilisateurs avec des accordéons (une zone de contenu qui s’étend ou se ferme selon la façon dont le visiteur interagit avec) pour voir si les gens accédaient réellement à toutes les informations disponibles sur cette seule page. En créant un évènement pour enregistrer l’ouverture d’un accordéon et en créant des évènements pour d’autres interactions utilisateur, ils ont été en mesure de déterminer quel contenu avait suscité le plus d’intérêt et lequel en avait suscité le moins. En découvrant comment leurs visiteurs naviguaient sur leur site Web, ils ont pu l’optimiser pour s’assurer que les personnes accédaient aux informations pertinentes désirées.

Comportement -> Actions du contenu
Le suivi du contenu vous permet de surveiller les actions au sein du contenu au sein de votre page. Avec votre contenu, allez plus loin que les vues de pages, les taux de rebond et le temps moyen de consultation d’une page. Analysez plutôt le nombre d’interactions avec le contenu en fonction des comportements de clics, de défilement ou de survol, pour mesurer avec précision l’implication de vos utilisateurs. Si les taux d’interactions sont faibles, peut-être vous faut-il restructurer votre mise en page pour capter l’attention du visiteur en amont. Vous obtiendrez peut-être plus d’interactions lorsque vous intégrerez davantage d’images ou de bannières publicitaires dirigeant vers d’autres secteurs de votre activité.

Analyse des médias

Elle vous indique dans quelle mesure les visiteurs s’intéressent à votre contenu vidéo ou audio et si, oui ou non, cela mène aux conversions que vous souhaitez. Vous pouvez suivre :

  • Le nombre de lectures de votre média et quelles parties ont été vues ou écoutées
  • Le taux de lectures complètes
  • Comment votre média a été consulté au fil du temps
  • Comment votre média a été consulté certains jours
  • L’emplacement des utilisateurs qui consultent votre contenu

Comment accroître l’engagement avec l’analyse des médias : Ces indices donnent une idée de la manière dont les publics se comportent avec votre contenu. En affichant des informations telles que la popularité de votre contenu multimédia, sa cacacité d’engagement et les jours il sera le plus consulté, vous pouvez adapter vos stratégies pour produire du contenu que les gens trouveront réellement intéressant et regarderont/écouteront.

L’exemple de Matomo: Lorsque nous avons parcouru les mesures vidéo de notre site pour voir l’efficacité de nos vidéos, nous avons remarqué que notre vidéo sur l’acquisition avait un taux de lecture complète de 95 %. Même si elle était plus longue que la plupart des vidéos, les statistiques nous ont montré qu’elle suscitait, de loin, le plus d’intérêt. En utilisant l’analyse des médias pour obtenir des renseignements sur les vidéos les plus et les moins performantes, nous avons recueilli des informations utiles pour nous aider à répartir les ressources de manière plus efficace, de sorte qu’à l’avenir, nous produisions davantage de vidéos qui seront visionnées.

Transitions

Visualisez les schémas comportementaux de vos visiteurs en rapport avec leur arrivée sur une page et là où ils la quittent. Les transitions montrent l’implication sur chaque page et la capacité du contenu à amener les visiteurs sur les pages vers lesquelles vous voulez qu’ils soient dirigés.

Vous obtenez ainsi une meilleure compréhension des parcours des utilisateurs. Vous supposez peut-être que les visiteurs trouvent votre contenu par une voie particulière, mais vous vous rendrez compte que les utilisateurs passent par d’autres canaux auxquels vous n’avez jamais pensé. Avec les transitions, vous pouvez découvrir et tirer parti de nouvelles opportunités provenant de sites externes.

Comment accroître l’engagement avec les Transitions : Identifiez clairement à quels endroits les utilisateurs peuvent être enclins à cliquer ailleurs et où d’autres pages créent des opportunités de clics vers une conversion.

Rapports personnalisés

Vous avez le choix parmi plus de 200 dimensions et mesures pour obtenir les indications qu’il vous faut ainsi que les différentes possibilités de visualisation. La compréhension des données en est incroyablement facilitée et vous pouvez obtenir instantanément les renseignements dont vous avez besoin pour des résultats plus rapides sans avoir besoin des services d’un programmeur.

Comment accroître l’engagement avec les Rapports personnalisés : Configurez des rapports personnalisés pour voir quand le contenu est visionné et déterminer le degré d’implication des utilisateurs en fonction des différentes heures de la journée ou des jours de la semaine où ils visitent votre site Web. Par exemple, vous vous demandez peut-être quelle heure de la journée a été la plus propice à la conversion de vos clients. Comprendre ces informations vous aide à connaître le meilleur moment de la journée pour planifier la publication de vos articles de blog, de votre publicité avec paiement au clic, de vos messages commerciaux ou pour publier sur les réseaux sociaux en sachant que vos visiteurs sont plus susceptibles d’être convertis à des moments différents.

D'autres indices à suivre....

Une bonne indication d’expérience réussie et d’implication est le fait que vos lecteurs, spectateurs ou auditeurs veuillent recommencer l’expérience encore et encore

Les « meilleures » mesures sont difficiles à déterminer, vous devrez donc vous demander ce que vous voulez faire ou ce que vous voulez que votre site fasse. Comment souhaitez-vous que vos utilisateurs se comportent ou quel type de parcours client voulez-vous leur faire emprunter ?

Vous souhaitez savoir par où commencer ? Jetez un œil à ce qui suit…

  • Taux de rebond : un taux de rebonds élevé n’est pas idéal car les personnes ne trouvent pas ce qu’elles cherchent et s’en vont sans action (cela offre d’excellentes opportunités, car vous pouvez réaliser des test pour voir pourquoi le public rebondit hors de votre site et comprendre ce que vous devez modifier).
  • Temps passé sur le site: un long moment de consultation est généralement une bonne indication que les gens passent du temps à lire, à naviguer et à être intéressés par votre site Web.
  • Fréquence de visite : à quelle fréquence le public revient-il pour interagir avec le contenu de votre site ? C’est le pourcentage de vos visiteurs qui reviennent plusieurs fois qui montrera la hauteur de leur intérêt pour votre contenu.
  • Durée d’une session / durée moyenne de session: combien de temps les utilisateurs passent sur le site à chaque session.
  • Pages par session : tout indiqué pour mesurer l’engagement, car cela vous indique l’aisance des visiteurs à se déplacer sur votre site et leur curiosité pour votre activité.

Important : quelle que soit l’étape du parcours vers l’action à laquelle se trouvent vos visiteurs, vous devez vous assurer que votre contenu est optimisé pour l’engagement afin qu’ils et elles puissent facilement passer du temps sur votre site.

« Chaque visite d’une personne n’est plus considérée comme un succès ou un échec à la fin d’une session de 29 minutes (maxi) dans votre outil d’analyse. Chaque visite n’est pas une « dernière visite », mais une expérience continue qui mène à un résultat gagnant-gagnant. » – Avinash Kaushik

Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas de solution unique pour analyser et mesurer l’implication, mais avec une palette de fonctionnalités, vous pouvez vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour expérimenter et déterminer les paramètres qui sont importants pour le succès de votre activité et de votre site Web.

En même temps, ces légères incitations à consommer de plus en plus de contenu encouragent les visiteurs vers l’achat, la conversion ou la fidélisation. Ils arrivent à une expérience sur le site Web plus engageante au fil du temps et vous obtenez des visiteurs/clients heureux qui finissent par revenir pour prolonger l’expérience.

Know what content creates loyalty with Matomo's engagement analytics features

Long gone are the days of simply tracking page views as a measure of engagement. Now it’s about engagement analysis, which is layered and provides insight for effective data-driven decisions.

Why is visitor engagement important?

It’s vital to measure engagement if you have anything content related that plays a role in your customer’s journey. Some websites may find more value in figuring out how engaging their entire site is, while others may only want to zone in on, say, a blogging section, e-newsletters, social media channels or sign-up pages.

In the larger scheme of things, engagement can be seen as what’s running your site. Every aspect of the buyer’s journey requires your visitors to be engaged. Whether you’re trying to attract, convert or build a loyal audience base, you need to know your content is optimised to maintain their attention and encourage them along the path to purchase, conversion or loyalty.

How can web analytics help increase engagement on your site?

Web analytics tools give your website a fighting chance to make a lasting impression. Discover how engaged people are with your website by uncovering behavioural patterns that tell you how well your site and content is or isn’t performing.

This insight helps you reevaluate, adapt and optimise your content and strategy. The more engaged they are, the more likely you’ll be able to guide them on a predetermined journey that results in conversions; and helps you reach the goals you’ve set for your business.

You need to know what’s going right or wrong to eventually be able to deliver more riveting content your visitors can’t help but be drawn to. Learn how to apply Matomo’s easy-to-use features to increase engagement:

Heatmaps

Effortlessly discover how your visitors truly engage with your most important web pages that impact the success of your business. Heatmaps shows you visually where your visitors try to click, move the mouse and how far down they scroll on each page.

You don’t need to waste time digging for key metrics or worry about putting together tables of data to understand how your visitors are interacting with your website. Heatmaps make it easy and fast to discover where your users are paying their attention, where they have problems, where useless content is and how engaging your content is. Get insights that you cannot get from traditional reports.

How to increase engagement with Heatmaps: See what content they’re actually engaging with, how they’re interacting with it and make sure the most important information you want them to read or watch is well placed on the page. E.g. If visitors are spending too much time on an image and don’t scroll down the page to read the rest of the copy where your call-to-action is.

A/B Testing

Ever had discussions with colleagues about where to place content on a landing page? Or discussed what the call-to-action should be and assumed you were making the best decisions?

The truth is, you never know what really works the best (and what doesn’t) unless you test it. With A/B Testing you reduce risk in your decision making and can test what your visitors are responding well to.

How to increase engagement with A/B Testing: Test, test and test. This is a surefire way to learn what content is leading your visitors on a path to conversion and what isn’t.

The Behaviour feature

Allows you to learn how visitors are responding to your content. This information is gathered by drawing insight from features such as site search, downloads, events and content interactions.

This section aims to answer questions such as: what pages should they see? Are there actions they need to take? What behaviours are you expecting when people get to your site?

Matomo’s top five ways to increase engagement with the Behaviour feature:

Behaviour -> Pages
Get complete insights on what pages your users engage with, what pages provide little value to your business and see the results of entry and exit pages. If important content is generating low traffic, you need to place it where it can be seen. Spend time where it matters and focus on the content that will engage with your users and see how it eventually converts them into customers.

Behaviour -> Site search
Site search tracks how people use your website’s internal search engine. You can see:

  • What search keywords visitors used on your website’s internal search.
  • Which of those keywords resulted in no results (what content your visitors are looking for but cannot find).
  • What pages visitors visited immediately after a search.
  • What search categories visitors use (if your website employs search categories).

Behaviour -> Downloads
What are users wanting to take away with them? They could be downloading .pdfs, .zip files, ebooks, infographics or other free/paid resources. For example, if you were working for an education institution and created valuable information packs for students that you made available online in .pdf format. To see an increase in downloads meant students were finding the .pdfs and realising the need to download them. No downloads could mean the information packs weren’t being found which would be problematic.

Behaviour -> Events
Tracking events is a very useful way to measure the interactions your users have with your website content, which are not directly page views or downloads.

How has it been used effectively? A great example comes from one of our customers, Catalyst. They wanted to capture and measure the user interaction of accordions (an area of content that expands or closes depending on how a user interacts with it) to see if people were actually getting all of the information available to them on this one page. By creating an Event to record which accordion had been opened, as well as creating events for other user interactions, they were able to figure out which content got the most engagement and which got the least. Being able to see how visitors navigated through their website helped them optimise the site to ensure people were getting the relevant information they were craving.

Behaviour -> Content interactions
Content tracking allows you to track interaction within the content of your web page. Go beyond page views, bounce rates and average time spent on page with your content. Instead you can analyse content interaction rates based on mouse clicking and configuring scrolling or hovering behaviours to see precisely how engaged your users are. If interaction rates are low, perhaps you need to restructure your page layout to grab your user’s attention sooner. Possibly you will get more interaction when you have more images or banner ads to other areas of your business.

Media Analytics

Tells you how visitors are engaging with your video or audio content and whether or not they’re leading to your desired conversions. Track:

  • How many plays your media gets and which parts they viewed
  • Finish rates
  • How your media was consumed over time
  • How media was consumed on specific days
  • Which locations your users were viewing your content from

How to increase engagement with Media Analytics: These metrics give a picture of how audiences are behaving when it comes to your content. By showing insights such as, how popular your media content is, how engaging it is and which days content will be most viewed, you can tailor content strategies to produce content people will actually find interesting and watch/listen.

Matomo example: When we went through the feature video metrics on our own site to see how our videos were performing, we noticed our Acquisition video had a 95% completion rate. Even though it was longer than most videos, the stats showed us it had, by far, the most engagement. By using Media Analytics to get insights on the best and worst performing videos, we gathered useful info to help us better allocate resources effectively so that in the future, we’re producing more videos that will be watched.

Transitions

Visualise patterns of visitor behaviour related to the entry onto a page and where they exit to. Transitions shows engagement on each page and whether the content is leading them to the pages you want them to be directed to.

This gives you a greater understanding of user pathways. You may be assuming visitors are finding your content from one particular pathway, but figure out users are actually coming through other channels you never thought of. Through Transitions, you may discover and capitalise on new opportunities from external sites

How to increase engagement with Transitions: Identify clearly where users may be getting distracted to click away and where other pages are creating opportunity to click-through to conversion. 

Custom reports

You can choose from over 200 dimensions and metrics to get the insights you need as well as various visualisation options. This makes understanding the data incredibly easy and you can get the insights you need instantly for faster results without the need for a developer.

How to increase engagement with Custom Reports: Set custom reports to see when content is being viewed and figure out how engaged users are by looking at different hours of the day or which days of the week they’re visiting your website. For example, you could be wondering what hour of the day performed best for converting your customers. Understanding these metrics helps you figure out the best time to schedule your blog posts, pay-per-click advertising, edms or social media posts knowing that your visitors are more likely to convert at different times.

Other metrics to key an eye on ...

A good indication of a great experience and of engagement is whether your readers, viewers or listeners want to do it again and again

“Best” metrics are hard to determine so you’ll need to ask yourself what you want to do or what you want your site to do. How do you want your users to behave or what kind of buyer’s journey do you want them to have?

Want to know where to start? Look at …

  • Bounce rate – a high bounce rate isn’t great as people aren’t finding what they’re looking for and are leaving without taking action. (This offers great opportunities as you can test to see why people are bouncing off your site and figure out what you need to change.)
  • Time on site – a long time on site is usually a good indication that people are spending time reading, navigating and being engaged with your website. 
  • Frequency of visit – how often do people come back to interact with the content on your website? The higher the % of your visitors that come back time and time again will show how engaged they are with your content.
  • Session length/average session duration – how much time users spend on site each session
  • Pages per session – is great to show engagement because it shows visitors are happy going through your website and learn more about your business.

Takeaway: Whichever stage of the buyer’s journey your visitors are in, you need to ensure your content is optimised for engagement so that visitors can easily spend time on your website.

“Every single visit by every single visitor is no longer judged as a success or a failure at the end of 29 min (max) session in your analytics tool. Every visit is not a ‘last-visit’, rather it becomes a continuous experience leading to a win-win outcome.” – Avinash Kaushik

As you can tell, one size does not fit all when it comes to analysing and measuring engagement, but with a toolkit of features, you can make sure you have everything you need to experiment and figure out the metrics that matter to the success of your business and website.

Concurrently, these gentle nudges for visitors to consume more and more content encourages them along their path to purchase, conversion or loyalty. They get a more engaging website experience over time and you get happy visitors/customers who end up coming back for more.